Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Mickey Rourke

Biographie Mickey Rourke




L'acteur et scénariste américain Mickey Rourke naît le 16 septembre 1952 à Schenectady (New York).

Mickey Rourke
Mickey Rourke - photo : Anton Belickiy

Alors qu’il souhaite devenir joueur de base-ball et boxeur, Mickey Rourke entame une carrière d’acteur. Après avoir décroché des petits rôles dans 1941 de Steven Spielberg et LA PORTE DU PARADIS de Michael Cimino, il se fait remarquer grâce à LA FIÈVRE AU CORPS de Lawrence Kasdan.

Dans les années 1980, Mickey Rourke s’impose comme un comédien de premier plan, inscrivant son nom à l’affiche de RUSTY JAMES de Francis Ford Coppola, LE PAPE DE GRENWICH VILAGE de Stuart Rosenberg et, surtout, L’ANNÉE DU DRAGON de Michael Cimino où il incarne un inoubliable inspecteur de police. Se forgeant une réputation de perfectionniste absolu, il se permet de choisir ses rôles et de ne travailler qu’avec des réalisateurs qu’il estime : il se produit alors dans ANGEL HEART de Alan Parker, avec Robert De Niro, L’IRLANDAIS de Mike Hodges, avec Bob Hoskins, et BARFLY de Barbet Schroeder, avec Faye Dunaway.

Mais au début des années 1990, sa carrière s’essouffle précipitamment en raison de quelques mauvais choix et de son caractère difficile sur les tournages. Il tente alors de monter sur le ring et signe le scénario quasi autobiographique de HOMEBOY , qui brosse le portrait d’un boxeur minable de Miami... Mickey Rourke tente un come-back en multipliant les apparitions dans L’IDÉALISTE de Francis Ford Coppola, BUFALO 66 de Vincent Gallo, ANIMAL FACTORY de Steve Buscemi et THE PLEDGE de Sean Penn. En 2003, sa rencontre avec Robert Rodriguez le remet en selle : il est ainsi à l’affiche de IL ÉTAIT UNE FOIS AU MEXIQUE DESESPERADO 2, puis de SIN CITY où son interprétation d’une brute épaisse au visage déglingué fait sensation.



Mickey Rourke : filmographie (sélection)




  • 2009 : The Wrestler

  • 2006 : Stormbreaker

  • 2005 : Domino

  • 2005 : Sin City

  • 2004 : Man on Fire



  • cinema
    logo cinema
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art