Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

NOIR – Noir Magistral dans la Mode & le Costume

MoMu – Musée de la Mode de la Province d’Anvers

Exposition du 25|03–08|08|2010


Depuis des siècles, la mode et le costume ont de temps à autre adopté le noir pour différentes raisons. Au 16ème et 17ème siècle, Anvers s’est développée pour devenir l’un des principaux centres européens de la teinture en noir du textile. La ville a donc un rapport historique avec cette couleur. Pendant ces périodes, les nobles et les citoyens aisés se font faire leur portrait vêtus de noir suivant ainsi le diktat capricieux et toujours fluctuant de la mode imposé par la cour princière au pouvoir. Pendant longtemps, le tissu de qualité teint en noir profond reste un luxe. À partir de la deuxième moitié du 19ème siècle, les nouvelles méthodes de teinture permettent de populariser cette couleur pour composer la quasi-totalité des garde-robes d’autant plus que chaque personne en deuil peut dorénavant se vêtir en noir.

Le noir connaît de nouveau un grand succès grâce à son rôle essentiel dans les mouvements émancipatoires de la mode du début du vingtième siècle puis dans la modernité des années vingt, culminant avec la ‘Little Black Dress’ de Chanel, symbole d’élégance moderne. Le noir est resté dans l’imaginaire de la mode avec de nouvelles interprétations : celles des existentialistes et des beatniks des années 50 ou des différentes subcultures des années 60 et 70. Si les années 80 sont réputées pour leur style multicolore, une nouvelle garde de modélistes japonais comme Rei Kawakubo (Comme des Garçons) et Yohji Yamamoto dénotent par leur application remarquable du noir.

La nouvelle exposition du MoMu illustre les étapes historiques de la couleur noire avec des exemples du monde de la peinture, du costume historique et de la mode contemporaine. Elle explore également plus en détail la texture et les possibilités avec les différentes matières comme la fourrure, le cuir et la dentelle. Elle comprend aussi des grandes pièces de certains créateurs contemporains qui partagent avec la ville d’Anvers un rapport spécial avec le noir. Des silhouettes de créateurs belges comme Ann Demeulemeester, Olivier Theyskens et Dirk Van Saene, mais également des maisons de couture internationales telles que Givenchy (Riccardo Tisci), Chanel, Gareth Pugh... font de cette exposition une expérience incomparable, digne de l’intitulé "Noir Magistral".



exposition
exposition
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art