Contact
Email
Livre d'or
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Yves Saint Laurent

Petit Palais, Paris

Exposition du 11 mars au 29 août 2010


Pourquoi Yves Saint Laurent au Petit Palais ? Le musée des Beaux Arts de la Ville de Paris ne possède pas de collections haute couture et n’a jamais jusqu’à aujourd’hui organisé une exposition de ce type de création ! D’autres établissements parisiens spécialisés pourraient paraître naturellement plus légitimes pour organiser une telle manifestation.

Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent, 1969 - Photographie Jeanloup Sieff © The Estate of Jeanloup Sieff

Alors pourquoi Yves Saint Laurent au Petit Palais ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’Yves Saint Laurent ! Parce que plus qu’un créateur de mode, Yves Saint Laurent est un artiste exceptionnel dont l’Oeuvre peut s’inscrire dans la longue suite d’expositions monographiques des Maîtres de l’art proposées par notre établissement culturel.

Yves Saint Laurent ! Un artiste se nourrissant des chefs d’oeuvres d’autres artistes et les collectionnant. Un artiste à la sensibilité toujours en éveil aux vibrations de la société et à la capacité d’agir sur elle grâce à ses convictions et à son talent. "Avec lui, tout change" a parfaitement résumé Pierre Bergé. Et voilà la femme occidentale pouvant s’approprier les symboles vestimentaires masculins, comme le pull, le short, le tailleur pantalon, le smoking, le blouson noir... et aussi des vêtements traditionnels, comme le caban de pêcheur du Nord, qui deviennent Couture....

L’atelier de cet artiste de l’allure féminine est un studio, silencieux, dépouillé, immaculé, inondé de lumière, avec un mur-miroir - outil-de-création, et un petit bureau de moine cistercien. Son chevalet, c’est la femme qui lui offre ses gestes. "Toutes mes robes viennent d’un geste. Une robe qui ne reflète pas ou ne fait pas penser à un geste n’est pas bonne". Sa palette, ce sont les tissus qu’il a scrupuleusement choisis, qui vibrent sous ses mains et qui, drapés sur le corps du mannequin de chair, génèrent vie, beauté, confort, souplesse, exaltation de l’être féminin pour tout dire.

En l’éblouissement final, la collection conçue à chaque saison se révèle "tableaux". Et, de saison en saison, les "tableaux" varient, se renouvelant indispensablement. Mais, le vrai souci d’Yves Saint Laurent n’est pas la nouveauté pour elle-même, pour le jeu infiniment varié de la mode. Non, sa quête profonde est, au-delà des diversités nécessaires, l’approfondissement du style. Atteindre à ces structures essentielles qui offrent pleinement aux femmes liberté et allure.

Les lignes de force et les variations subtiles de quarante années de création haute couture, voilà ce que le Petit Palais souhaite permettre au public de découvrir par cette exposition conçue grâce à la confiance de Pierre Bergé, au travail scientifique de Florence Müller et Farid Chenoune, et à la scénographie de Nathalie Crinière. Que tous quatre reçoivent ici nos profonds remerciements ! Et que le public se réjouisse de cette fête de la beauté et de la liberté !



exposition
exposition
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art