Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Soleil, mythes et réalités

APPARITION DE LA VIE




Article de référence : exposition Soleil, mythes et réalités, Cité des sciences et de l'industrie, Paris 2004.

Apparue il y a plus de 3 milliards d'années, la photosynthèse a révolutionné la biosphère en permettant aux plantes, aux algues et à certaines bactéries de transformer l'énergie solaire en énergie chimique.

Ce processus a fourni à l’atmosphère terrestre l’oxygène, inexistant à l’origine, sans lequel l’expansion de la vie n’aurait pu avoir lieu. La photosynthèse est à l’origine de presque toute la formation de la biomasse de la planète. Avec la prolifération des plantes terrestres, la quantité d’oxygène a considérablement augmenté dans notre atmosphère, pour atteindre le taux actuel de 21%. L’énergie solaire est abondante mais difficile à récolter et impossible à stocker en l’état. La photosynthèse permet d’y parvenir grâce à la chlorophylle qui capte et transforme l’énergie lumineuse.

Fossiles, films et photos présentent une chronologie de l'évolution de la vie sous l'angle de la photosynthèse depuis les premières formes de vie, les cyanobactéries, jusqu’aux plantes supérieures : fossiles de stromatolites, bloc de houille, expérience sur la photosynthèse marine, maquette d’une feuille. Un film explore le lien entre le Soleil, la photosynthèse et les couleurs : un arc-en-ciel végétal et animal.

Inspirés des cabinets de curiosités, trois petits espaces sont consacrés à l'ombre, à la lumière et aux éclipses. Une haute fresque de forêt équatoriale accompagne la montée vers la suite de l'exposition.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art