Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Art conceptuel

Définition Art conceptuel




L’art conceptuel est un mouvement new-yorkais apparu en 1965. Le peintre Edward Kienholz nomme ainsi la suppression du tableau par un concept. Ce concept peut se définir comme "la réduction de l’art à des idées pures, où n’intervient plus aucun métier artistique" (Robert Atkins).

Les artistes conceptuels privilégient l’idée et sa transposition sur l’objet d’art. Ce mouvement trouve ses racines dans l’attitude dadaïste de Marcel Duchamp qui, en présentant ses ready-made, remet en cause la notion traditionnelle d’oeuvre d’art. L’art conceptuel se développe en réaction à l’esthétique formelle et décorative de l’art minimaliste et à la toute-puissance de l’objet dans le pop art. "Les idées peuvent être des oeuvres d’art. Elles s’enchaînent et finissent parfois par se matérialiser mais toutes les idées n’ont pas besoin d’être matérialisées" écrit le peintre minimaliste Sol Lewitt dans "Sentences on Conceptual Art" (1969).

La réflexion sur le langage, la sémiologie (étude des signes), la philosophie, la méditation sur le fondement de l’art se substituent complètement à la création de l’objet.

Les concepts, les idées se présentent sous forme de déclamations parlées ou chantées, de conversations, de réflexions ou de citations politiques, sociales, philosophiques, linguistiques ou encore d’exposés. Ce sont aussi de petits livres, des textes illustrés, des photos, des films, des mots écrits sur les murs de galeries, des toiles animées de formules mathématiques visant à exprimer l’idée ou encore la mise en scène du corps de l’artiste ou de la nature.

Le mouvement américain se développe ensuite en Europe et connaît un impact considérable jusqu’à la fin des années 70.

Les artistes concernés sont notamment : Joseph Kosuth, Hans Haacke, Denis Oppenheim, Mel Bochner, John Baldessari, Lawrence Weiner, Robert Barry, Daniel Burren, Terry Atkinson, David Bainbridge, Michael Baldwin, Harold Hurrell, Joseph Beuys, John Cage, Dan Graham, Les Levine, Tom Marioni, Robert Morris, Edward Ruscha, Tarsua Yamamoto...



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art