Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Art Saint-Germain-des-Prés 2011

Saint-Germain-des-Prés

Du 19 au 22 mai 2011




Saint-Germain-des-Prés
Art Saint-Germain-des-Prés

Les galeries de Saint-Germain-des-Prés, entre la rue Bonaparte, la rue Mazarine et la rue Dauphine, voient la vie en rose.

Art Saint-Germain-des-Prés c’est :

4 jours d’optimisme en suivant « le fil rose » d’une galerie à l’autre, d’une exposition à l’autre, au gré des animations roses qui fleuriront les rues !

4 jours durant la plupart des galeries de ce quartier parisien mythique dédié aux arts, rivaliseront de créativité sur le thème du rose pour un rendez-vous festif : art contemporain, art moderne, photographie, arts décoratif du XXème siècle, archéologie, bijoux d’artistes, sculpture, peinture, art primitif, aucun art n’est oublié dans ce labyrinthe germanopratin.

Les galeries participant à l’évènement seront ornées d’un décorum rose pour accueillir les visiteurs en signe de ralliement. En suivant le fil rose, les promeneurs découvriront le choix de chaque galerie pour voir la vie en rose : d’un vase rose pour l’une, à une pin-up rose pour l’autre, autant de source créative pour découvrir l’existence à travers le prisme de la gaieté et de l’optimisme.

L’association « ART SAINT-GERMAIN-DES-PRES » est née en 1999 de la volonté de sept directeurs de Galeries de redonner son souffle artistique à Saint-Germain-des-Prés, quartier historique de l’art.

Sur le thème « 100 galeries font l’évènement », elle regroupait les galeries en mettant en valeur leur diversité et leurs richesses respectives tout en proposant des dates communes d’ouverture et de vernissages.

Au fil des années, plus de 100 galeries ont participé à ce Salon d’Art ouvert sur la rue, où l’on a pu admirer les oeuvres des grandes figures de l’art moderne, des artistes contemporains de la nouvelle génération, des arts premiers, des créations photographiques, et des réalisations de designers.

Forte de ce succès, la manifestation s’est structurée tout en conservant sa légèreté. Chaque année, elle réussit à susciter l’intérêt d’un public toujours plus large et plus passionné.

Un site Internet relié à chaque galerie participante, des informations par voies de presse, d’affiches, d’invitations et de visites privilégiées donne à ce parcours un dynamisme toujours accru. Une galerie d’art est un lieu de découverte, accueillant, ouvert, dirigé par des femmes et des hommes professionnels et passionnés.

Le parcours 2011 se singularise par sa tonalité rose qui donnera une note pleine de charme à cette promenade.



Un peu d'Histoire...

"A Saint-Germain-des-Prés, il n’y a pas de hasard…

Le roi Childebert fonde, au VIe siècle, l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés qui, laissera son empreinte sur la culture parisienne grâce à la richesse exceptionnelle de sa bibliothèque.

Plus tard La Rochefoucauld y tiendra salon et Louis XIV créera le théâtre Guénégaud, qui deviendra la Comédie Française.

L’Ecole du Louvre, rue Bonaparte, puis celle des Beaux-Arts vont attirer peintres et sculpteurs à Saint Germain des Prés, jusqu’à lui conférer sa tradition de quartier historique des arts et de la culture, encore en vigueur aujourd’hui.

C’est à Saint-Germain-des-Prés que naîtront les grands mouvements des avant-gardes intellectuelles et artistiques du milieu du XXe siècle.

Les galeries de Saint-Germain-des-Prés !

Héritières de cette patine culturelle venue du moyen âge, elles ont apporté leur écot à ce quartier et ont su le tenir, subtilement, à l’écart des fausses valeurs du passé comme des tentations hasardeuses des modes sans lendemain.

Elles offrent ce que les différentes expressions artistiques ont de meilleur. Et c’est la raison pour laquelle les collectionneurs du monde entier, ceux qui savent, comme l’investisseur avisé, ou l’amateur d’art à la recherche d’émotions se retrouvent chaque année, pour ces quatre jours de fête, dans les quelques rues gorgées d’histoire et de charme, de Saint-Germain-des-Prés."

Jean-Pierre Arnoux - Président d’Art Saint-Germain-des-Prés



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art