Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Auguste Rodin

Biographie Auguste Rodin

"Devant le modèle, je travaille avec autant de volonté de reproduire la vérité que si je faisais un portrait ; je ne corrige pas la nature ; je m'incorpore en elle ; elle me conduit. Je ne puis travailler qu'avec un modèle. La vue des formes humaines m'alimente et me réconforte." Rodin, 1912, in Dujardin-Beaumetz, Entretiens avec Rodin, Paris, imprimerie Paul Dupont, 1913.

François-Auguste-René Rodin, sculpteur français, naît le 12 novembre 1840 à Paris et décède le 17 novembre 1917 à Meudon.

Auguste Rodin, issu d'un milieu modeste, est un autodidacte qui ne doit rien à l'école. Ayant toujours aimé dessiner, il découvre sa vocation de sculpteur par hasard à l'âge de 15 ans.

Refusé aux Beaux-Arts, Auguste Rodin devient à dix-huit ans maçon d'art. Lorsqu'il loue son premier atelier où il vit avec Rose, son modèle et sa compagne, il connaît des années difficiles. Pendant 20 ans, Rodin ne participe à aucun Salon.

Installé à Bruxelles et après être allé à la rencontre de Michel-Ange, à Florence, il se décide à exposer "L'Âge d'airain", qui fait scandale mais le sort de l'anonymat. Avec la maturité, vient le temps des commandes : la porte pour le futur musée des Arts décoratifs, exécutée d'après "La Divine Comédie" de Dante, sur laquelle Rodin travaille 20 ans durant, ne sera jamais livrée. Puis c'est le monument à la mémoire des bourgeois de Calais qui lui commande la ville : il ne plaît pas à ses commanditaires, mais l'inauguration a tout de même lieu en 1895.

Rodin
Auguste Rodin par Edward Steichen, 1902


De ses amours avec Camille Claudel, son assistante de talent, naissent les sculptures de couples enlacés, tel "Le Baiser".

La statue que Rodin exécute en hommage à Balzac suscite un véritable tollé. Lors de l'exposition universelle de 1900, la rétrospective Rodin est un triomphe.



Auguste Rodin
Auguste Rodin par Félix Nadar, 1893


Victime d'une attaque en 1916, Rodin épouse Rose et meurt l'année suivante, peu après elle.

"L'oeuvre aura cette simplicité que l'on trouve si difficilement quand on la cherche [...] ; cette simplicité où tout est harmonieux, où tout semble facile, et qui en art, est le commencement et la fin […] La simplicité fixe l'essentiel". Rodin, in Henri Dujardin-Beaumetz , Entretiens sur l'art, 1913

Expositions Auguste Rodin (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies