Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

August Macke

Biographie August Macke

August Macke, peintre expressionniste allemand, naît le 3 janvier 1887 à Meschede. Il décède le 26 septembre 1914, pendant la première guerre mondiale, à Perthes-lès-Hurlus, en Champagne, lors d'une escarmouche.

Lors d'un voyage à Bâle en 1900 August Macke découvre la peinture de Böcklin au Kunstmuseum. A partir de 1904 il étudie l'art à l'Académie Royale de Prusse à Düsseldorf.

August Macke
August Macke - Autoportrait au chapeau (1909)


En 1905, Macke crée des décors et des costumes au Schauspielhaus de Düsseldorf. En avril de la même année il effectue son premier voyage en Italie. L'année suivante il se rend en Hollande, en Belgique et à Londres.

En 1907, Macke découvre l'impressionnisme français à Paris, et entre dans l'atelier d'études de Lovis Corinth à Berlin.

Le 5 octobre 1909, l'artiste épouse Elisabeth Gerhardt. L'année suivante il rencontree Franz Marc et visite l'exposition Matisse à la Galerie Thannhauser de Munich. En 1911 il fait la connaissance de Paul Klee, puis collabore à l'Almanach du "Cavalier Bleu".

August Macke participe la première et la seconde exposition de la rédaction du "Cavalier Bleu", puis collabore à l'exposition internationale de Cologne.

Le 21 janvier 1913, il reçoit la visite de Robert Delaunay et de Guillaume Apollinaire à Bonn.

August Macke part le 6 avril 1914 vers Tunis avec Klee et Moilliet.

Expositions August Macke (sélection)

Oeuvres choisies August Macke



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies