Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Berthe Morisot

Biographie Berthe Morisot

L'artiste peintre française Berthe Morisot naît 14 janvier 1841 à Bourges. Elle est la troisième fille de Marie-Joséphine Cornélie Thomas et d'Edme Tiburce Morisot, préfet du Cher. Elle décède le 2 mars 1895 à Paris.

Figure d'exception, Berthe Morisot sut, à la fin du XIXe siècle, concilier une vie de grande bourgeoise, d'épouse et de mère de famille et une carrière de peintre d'avant-garde s'illustrant comme l'une des principales figures de l'impressionnisme.

À partir de 1857, Madame Morisot fait prendre des cours de dessin à ses filles. Berthe Morisot reçoit une éducation bourgeoise et intellectuelle, étudiant le piano et le dessin, le plus souvent en compagnie de sa sœur Edma avec laquelle elle partage ses passions et vit une relation fusionnelle. À une époque où les jeunes filles n'étaient pas acceptées à l'École des beaux-arts, Berthe Morisot suit des cours particuliers de peinture. Après un bref passage chez Chocarne, Guichard lui dispense une formation classique et l'inscrit au Louvre où elle copie Véronèse (Le Calvaire, 1858 ; Le Repas chez Simon, 1860) sous sa direction. Reconnaissant en elle une artiste promise à une carrière professionnelle, il la recommande à Corot (Vue de Tivoli, 1863) qui l'initie au plein air pour lequel elle se passionne. Aussi talentueuses l'une que l'autre, Berthe et Edma Morisot sont reçues au Salon pour la première fois en 1864. C'est peu de temps après, vers 1865, qu'Edma fait le portrait de Berthe en train de peindre, ce que ni Edouard Manet ni aucun autre artiste ne fera jamais.

Berthe Morisot
Berthe Morisot, "Hiver"


À ses débuts, la palette de Berthe Morisot est largement influencée par Manet qu'elle rencontre au Louvre en 1868. L'intérêt de Berthe Morisot pour la représentation de la lumière et pour les effets de transparences la rapprochera ensuite des préoccupations de Monet et de Renoir. Sa rencontre avec Edouard Manet est capitale. Berthe Morisot devient rapidement l'un de ses modèles favoris (Berthe Morisot étendue, musée Marmottan Monet). Elle pose notamment pour Le Balcon et Le Repos, un tableau qui fait scandale au Salon, ce que ne semble pas redouter la jeune femme qui y présente ses œuvres depuis 1864. Manet ouvre à Berthe Morisot les portes d'un autre cercle, soucieux de promouvoir une peinture nouvelle. Aux côtés du peintre d'Olympia, Degas, Fantin-Latour, Puvis de Chavannes, Stevens, Carolus Duran, mais aussi Jules et Charles Ferry, le compositeur Rossini, Riesener – un cousin de Delacroix – deviennent des habitués des mardis de Madame Morisot et les témoins privilégiés des progrès de sa fille Berthe encouragée dans son désir de créer une œuvre singulière.

Le 22 décembre 1874, Berthe Morisot épouse Eugène Manet, frère d'Edouard, rencontré durant l'été. Quelques mois avant ce mariage, Degas écrit à Madame Morisot pour inviter sa fille Berthe à la première exposition impressionniste : "[...] nous trouvons que le nom et le talent de Mlle Berthe Morisot font trop notre affaire pour pouvoir nous en passer." Berthe Morisot, qui accepte l'invitation, est la seule femme à exposer. Renonçant définitivement au Salon officiel, elle scelle sa destinée de peintre à celle de Monet, Degas, Renoir et Camille Pissarro. Exception faite de la quatrième édition, organisée trop peu de temps après la naissance de sa fille Julie (1878-1966), Berthe Morisot est de toutes les expositions impressionnistes. Entre 1874 et 1886, date de la dernière exposition impressionniste, elle n'expose nulle part ailleurs, s'imposant comme l'une des participantes les plus assidues et le mécène des éditions de 1882 et 1886, où elle est l'une des rares à accepter d'exposer aux côtés de Seurat et Signac.

Après le décès d'Édouard Manet en 1883, ses collègues impressionnistes, Degas, Renoir et Monet ainsi que le poète Mallarmé forment sa véritable famille de cœur, qu'elle réunit, à partir de 1886, aux dîners du jeudi, dans sa maison qu'elle avait faite construire avec son époux, Eugène Manet, rue de Villejust.

En 1892, la galerie Boussod et Valadon consacre à Berthe Morisot sa première exposition personnelle, qui sera la seule organisée de son vivant. En 1894, l'État acquiert à la vente Duret, Jeune Femme en toilette de bal (Paris, musée d'Orsay), faisant entrer Berthe Morisot de son vivant au musée du Luxembourg. En 1895, Berthe Morisot décède subitement à l'âge de 54 ans des suites d'une congestion pulmonaire. Sa fille Julie Manet, ses amis, Degas, Renoir, Monet et Mallarmé organisent, un an plus tard, une rétrospective de son œuvre célébrant celle qui fut à la fois la muse de Manet et la première des impressionnistes.

Les oeuvres de Berthe Morisot sont présentes dans le monde entier, de la National Gallery of Art de Washington au musée d'Orsay et au musée Marmottan à Paris, de la National Gallery de Londres au Toledo Museum of Art et au Minneapolis Institute of Art...

Expositions Berthe Morisot (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies