Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Claude Monet

Biographie Claude Monet




Claude Monet peintre
Claude Monet photographié par Nadar

Claude Monet, peintre français, naît à Paris le 14 novembre 1840. Il décède à Giverny le 5 décembre 1926.

Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d’Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, Monet s’inscrit à l’Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l’atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.

De 1872 à 1878, il s’établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l’exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l’ancien studio du photographe Felix Nadar. Monet expose "Impression, soleil levant" et suscite l’ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article "L'Exposition des impressionnistes". En 1877, il commence la série de la Gare Saint-Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.

En avril 1883, Claude Monet s’installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu’à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d’un parc de plus d’un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d’Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau...

Claude Monet
Claude Monet, "Femme au jardin"

Le rôle de Monet dans l’instauration de Giverny comme village d’artistes est fondamental même si la colonie s’est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de "Meules" de 1891 attire immédiatement l’attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l’autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d’eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l’acquisition d’un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l’Orangerie des Tuileries à Paris.



Expositions Claude Monet (sélection)




  • 2011 : Miró, Monet, Matisse – The Nahmad Collection - Kunsthaus Zürich

  • 2011 : Monet - Fondation Pierre Gianadda, Martigny

  • 2011 : De Turner à Monet, la découverte de la Bretagne par les paysagistes au XIXe siècle - Musée des beaux-arts de Quimper

  • 2010 : Claude Monet, son musée - Musée Marmottan Monet, Paris

  • 2010 : Monet-Rodin, rien que vous et moi - Musée Rodin, Paris

  • 2010 : Claude Monet - Galeries nationales, Grand Palais, Paris

  • 2010 : Monet et l’abstraction - Musée Marmottan Monet, Paris

  • 2010 : Van Gogh, Cézanne, Monet – La Collection Bührle - Kunsthaus Zürich



    Vidéo Claude Monet





    Claude Monet par allpaintings




  • biographie
    Galerie art contemporain
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art