Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Donald Judd

Biographie Donald Judd




"Ces dernières années, la moitié et même plus des meilleures créations ne sont ni peinture ni sculpture. En général, elles s’apparentent, de près ou de loin, à l’une ou l’autre." Donald Judd

Donald Judd
Donald Judd - Israel museum Art Garden - photo : Talmoryair

L'artiste plasticien et théoricien américain Donald Clarence Judd, chef de file de l'Art Minimal, naît à Excelsior Springs, Missouri, le 3 juin 1928. Il décède à New York le 12 février 1994. Donald Judd révolutionne les pratiques et les attitudes entourant l'art et l'exposition de l'oeuvre d'art.

Donald Judd sert dans l'armée des États-Unis en Corée. Il étudie au College of William and Mary à Williamsburg en Virginie, puis à l’Art Students League de new York de 1948 à 1953, et enfin à l'Université de Columbia de New York où il est diplômé en philosophie en 1953. Il débute sa carrière artistique vers 1955.

Sa première exposition solo se déroule en 1957 à la Panoras Gallery de New York. La même année, il commence des études supérieures en histoire de l'art à l'Université de Columbia. Donald Judd travaille comme critique d'art pour ARTnews, Arts Magazine et Art International.

Sa peinture est alors subordonnée à la forme de la toile et les éléments qui la composent sont réduits au minimum.

En 1963, Donald Judd présente des objets posés directement sur le sol, des objets simples, mais exécutés avec soin, en bois, puis en métal ou en plexiglas, et dont le moindre accident de forme est là pour rendre l’oeuvre compréhensible.

Donald Judd
Donald Judd - Parc de sculptures Quadrat Bottrop, Allemagne - photo : Gerardus

Apparaît alors le rouge cadmium que l'artiste utilise presqu’exclusivement jusqu’en 1964, le rouge étant pour lui la couleur qui adhère le plus à la forme et donc qui la définit le mieux.

Il épouse la danseuse Julie Finch en 1964 dont il divorce par la suite, et a deux enfants, un fils, Starbuck Flavin Judd né en 1968 et une fille Rainer Yingling Judd née en 1970.

Judd publie en 1965 un texte devenu célèbre et intitulé "Specific Objects", manifeste de son art. Dès 1966 il n’utilise quasiment plus que le métal et fait usiner toutes ses pièces afin d’éviter tout caractère artisanal, accessoire et non nécessaire à la forme.

A partir de 1968, Donald Judd conçoit des oeuvres en acier inoxydable ou en béton pour des sites particuliers en plein air. Il achète en 1973 les baraquements d’un aéroport désaffecté à Marfa au Texas. Il conçoit ce lieu pour y présenter de façon permanente, ses oeuvres dans des espaces aménagés de façon cohérente, adaptés à son art afin d’en privilégier la perception.

Depuis les années 1960, Judd expose régulièrement dans des galeries de New York ainsi qu'à travers les États-Unis, en Europe et au Japon. Des expositions de son oeuvres sont notamment organisées au Whitney Museum of American Art de New York en 1968 et 1988, à la National Gallery of Canada d'Ottawa en 1975, au Stedelijk Van Abbemuseum d'Eindhoven aux Pays-Bas en 1987 et au Saint Louis Art Museum en 1991, etc. Plus récemment, des expositions ont lieu entre autres au Musée d'art moderne de Saitama au Japon en 1999, au Walker Art Center de Minneapolis en 2001 et à la Tate Modern de Londres en 2004.

Pour Donald Judd l’oeuvre d’art doit provoquer une sensation visuelle immédiatement compréhensible et ne doit faire référence à rien d’autre qu’à elle-même, sa forme, son matériau, sa couleur, son espace et son ordre. Ce qui implique de la débarrasser de toute figuration illusionniste et de tout effet de composition.



Expositions Donald Judd (sélection)




  • 2010 : Accrochage VIII - Galerie Greta Meert, Bruxelles

    À l’occasion de ce huitième Accrochage, la Galerie Greta Meert présente quatre artistes majeurs qu’elle représente depuis longtemps: Donald Judd, Louise Lawler, Sol Lewitt et Robert Mangold.

    Donald Judd est l’un des pionniers de l’art minimal américain. En 1991, lors de sa première exposition solo à la galerie Greta Meert, Donald Judd proposait "Untitled" (4 sculptures murales dissociables en acier corten). L’oeuvre est aujourd’hui à nouveau présentée à l’occasion de cet accrochage. La Galerie Greta Meert avait également exposé en 1993 une sélection de ses dessins, gravures et blocs de bois. Avec ses ‘Specific Objects’, Donald Judd a donné forme aux objectifs minimalistes d’une oeuvre d’art autonome et non-référentielle. Ces objets font partie d’un vaste vocabulaire original de formes incluant les empilements, les blocs, et les progressions, et défiant les catégories existantes de l’art que sont la peinture et la sculpture.



    Donald Judd : les liens




  • Donald Judd Foundation



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art