Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Duane Hanson

Biographie Duane Hanson

"Le peuple, les ouvriers, les personnes âgées, tous ces gens que je vois avec de la sympathie et de l'affection. Ce sont ces gens qui se sont battus avec les affres de la vie et qui laissent apparaître la frustration et le dur labeur. Il s'agit de l'activité humaine, la vérité et nous en arrivons tous là." Duane Hanson

Le sculpteur hyperréaliste américain Duane Hanson naît à Alexandria dans le Minnesota le 17 janvier 1925. Il décède d’un cancer le 6 janvier 1996 à Boca Raton en Floride.

Duane Hanson étudie dès 1951 à l’Université du Minnesota, puis à la Cranbrook Academy of Arts à Bloomfield Hills, Michigan. Il vit en Allemagne de 1953 à 1960, tout d’abord à Munich en tant que professeur d’art puis à Bremerhaven en qualité de sculpteur indépendant. Le sculpteur allemand Georg Gyro lui communique son intérêt envers des matériaux tels le polyester et la fibre de verre. Hanson retourne aux Etats-Unis en 1961 et se met dès lors à créer des sculptures à taille humaine.

Duane Hanson
Duane Hanson. Man on a Bench. Photo : metropilot


Les personnages produisent un effet d’un réalisme saisissant. Pour parvenir à ce résultat, l’artiste a réalisé des moules sur des modèles en chair et en os, qu’il a remplis de matière synthétique. Certaines de ses sculptures sont également moulées en bronze. Au final, Duane Hanson a recouvert ses oeuvres de peinture à l’huile et les a sprayées à l’acrylique, leur a patiemment cousu des cheveux. Il a peint des hématomes et modelé les inégalités de leur épiderme, comme il a soigneusement choisi leurs vêtements et accessoires.

Au cours des années 1970, Duane Hanson déplace son attention, délaissant les thèmes politiques en faveur de la représentation de la vie quotidienne aux Etats-Unis, de l’ouvrier de chantier à l’employé de bureau en passant par la brocanteuse aux formes opulentes. Il révèle à cet égard une grande empathie envers ses figures.

Les sculptures de Duane Hanson figurent une sorte de caricature de l'Amérique moyenne. Elles représentent une illusion de la réalité et se rapprochent des réalisations des musées de cire. Parmi les oeuvres les plus connues de Duane Hanson on trouve la ménagère au caddy, les boxeurs, les cowboys, les victimes d'accidents, les clochards et les touristes.

Duane Hanson transpose des scènes de la vie quotidienne, banale ou provocante, au musée afin de les y immortaliser. Une des ses oeuvres majeures montre un policier blanc tabassant un afro-américain après l’assassinat de Martin Luther King. Faites à partir de matières plastiques, ses oeuvres sont un reflet critique de la société où la médiocrité, la violence et aussi le ridicule l'emportent le plus souvent.

Connu en Europe dès 1972 à la suite de sa participation à la Documenta V de Kassel, Duane Hanson s'est imposé comme le chef de file de l'hyperréalisme en compagnie de John De Andrea.

En 1983 la Floride nomme Duane Hanson Ambassadeur d’Art. Depuis les années 90, de nombreuses rétrospectives de son œuvre ont été organisées. Ce ne sont pas moins de 114 de ses personnages en fibre de verre et en bronze qui existent à ce jour.

"Mon travail traite de gens qui vivent dans un désespoir silencieux. Je donne à voir le désarroi, la lassitude, le vieillissement et la frustration". Duane Hanson

Expositions Duane Hanson (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies