Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Grisha Bruskin

Biographie Grisha Bruskin


L'artiste peintre Grisha Bruskin naît en 1945 à Moscou.

Grisha Bruskin étudie au département artistique de l'Institut du Textile de Moscou, d'où il sort diplômé en 1968.

L'année suivante il est admis au sein de la toute-puissante Union des Artistes.

Sa première exposition solo, qui se déroule en 1983 à Vilnius, est fermée au bout de 10 jours car suspectée d'anti-soviétisme. L'année suivante, son exposition à la Maison centrale des travailleurs de l'art de Moscou est stoppée le jour même du vernissage.

En 1987, le réalisateur Milos Forman acquiert une de ses oeuvres importantes. William Struve, marchand d'art de Chicago, vient ensuite lui acheter une dizaine de toiles, en vue d'organiser la première exposition de l'artiste aux Etats-Unis.

En 1988, Bruskin attire l'attention du monde occidental lors de la vente d'art contemporain soviétique organisée par Sotheby's à Moscou et s'installe à New York.

Sélectionné pour représenter la Russie, il crée en 1999 Leben Uber Alles, installation permanente pour le Reichstag rénové à Berlin.





Expositions Grisha Bruskin (sélection)


  • 2010 : Grisha Bruskin, "Alefbet" - Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris

    "Alefbet est une sorte de sphinx qui propose des énigmes au spectateur. L'oeuvre est liée à la vie du Livre, une vie idéale, au monde du mythe, des lettres, du langage." Grisha Bruskin

    "Alefbet" est une immense tapisserie de 11 mètres de long, réalisée dans la plus pure tradition par des tisserands russes. Peuplée de 160 figures issues de la mythologie, de la Bible, de la kabbale, du folklore, l’oeuvre forme un message, le fragment d’un livre destiné à être continué, interprété, commenté... Le fond de la composition est un manuscrit. Sur ce texte, tiré du Tanya, livre fondateur du hassidisme de Loubavitch, mais rendu ici indéchiffrable, sont placés des personnages ; chacun d’entre eux est porteur d’un accessoire. Il devient une figure symbolique, dont la signification est donnée dans un lexique rédigé par l’artiste. "Alefbet" n’est pas un théâtre, une parade, mais plutôt une collection. L’oeuvre est conçue pour un examen prolongé, méditatif. L’artiste utilise une métaphore kabbalistique : chaque élément – composé par le personnage et son accessoire – est une petite particule, un éclat de lumière. Le spectateur, allant de l’un à l’autre, pour tenter d’en découvrir la signification, recolle les morceaux des Vases brisés, reconstitue le sens de la tapisserie.





  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art