Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Joseph Kosuth

Biographie Joseph Kosuth




"J'ai peu à peu considéré le langage comme un matériau légitime. Une partie de son attrait s'explique par le fait qu'il est si contraire à l'art de l'époque, qu'il me paraissait très personnel. J'avais l'impression d'y être arrivé comme à une solution personnelle à des problèmes artistiques personnels." Joseph Kosuth

L'artiste américain Joseph Kosuth naît le 31 janvier 1945 à Toledo. Il est considéré comme l'un des artistes les plus éminents de l'art conceptuel, tant par ses nombreux écrits théoriques que par son oeuvre.

Joseph Kosuth étudie au Toledo Museum School of Design de 1945 à 1962, puis au Cleveland Art Institute de 1963 à 1964. Il s'installe à New York pour fréquenter la School of Visual Arts puis la New School for Social Research où il étudie la philosophie et l'anthropologie. Il participe au collectif d'artistes conceptuels britanniques "Art & Language".

Joseph Kosuth, en réaction contre l'école formaliste américaine, abandonne la peinture sitôt ses études d'art achevées. Il étudie de nouvelles manières de faire de l'art, en faisant l'économie de la peinture, de la sculpture et même des objets manufacturés, ce qui conduit à la dématérialisation de l'oeuvre d'art. Il crée des installations et présente des textes sur des panneaux d'affichage et dans les pages publicitaires de magazines, en utilisant notamment des définitions du dictionnaire. Son travail relève de l'analyse linguistique des rapports entre les mots, les choses et les images.

Les oeuvres de Joseph Kosuth n'apparaissent pleinement à la conscience du spectateur qu'au moment même de la lecture du texte qui y figure.

Au début des années 1980, Joseph Kosuth s'intéresse à nouveau à l'image liée à la tradition et à l'expérience, s'interrogeant sur le mode de transmission du contenu d'une oeuvre. Cette relation au contenu textuel se développe, en 1985, à partir de textes de Freud, dans des environnements de textes rayés.

Les recherches de Joseph Kosuth sur la relation du langage à l'art se sont exprimées à travers des installations, des expositions, des commandes publiques et des publications tant en Europe, qu'en Amérique ou encore en Asie. Joseph Kosuth a participé à 5 dOCUMENTA et 6 Biennales de Venise, notamment pour le pavillon hongrois en 1993.

Joseph Kosuth a reçu le Prix Brandeis en 1990 et le Prix Frederick Weisman en 1991. En 1993, la Biennale de Venise lui a décerné la mention d'honneur et le gouvernement français l'a décoré au rang de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

En 1968, une semaine avant sa mort, Marcel Duchamp l'a désigné bénéficiaire de la bourse de la Cassandra Foundation. En juin 1999, un timbre français de 3 francs à l'éphigie de Joseph Kosuth est édité en hommage à son oeuvre installée à Figeac. En février 2001, l'Université de Bologne lui a décerné le doctorat Honoris Causa en Philosophie et Lettres. En octobre 2003, il a reçu la Décoration d'Honneur en Or dans les sciences et la culture pour les services rendus à la République d'Autriche.

"Le ready-made fit de l'art une question de fonction. Cette transformation – ce passage de l'apparence à la conception – marquera le début de l'art moderne et de l'Art conceptuel. Tout l'art après Duchamp est conceptuel" Joseph Kosuth



Expositions Joseph Kosuth (sélection)




  • 2009 :

  • Joseph Kosuth "ni apparence ni illusion" - Musée du Louvre

  • "An interpretation of this title, Nietzsche, Darwin and the Paradox of Content", Georgian Gallery, Edimbourg.

  • 2007 : "The Language of Equilibrium" , San Lazzaro Degli Armeni, Venise.

  • 1992 : "A Play: The Herald Tribune, Kafka and a Quote", Hirshhorn Museum, Washington.



    Vidéo Joseph Kosuth





    OTTO : La minute d'art contemporain, Joseph... par froggiesmedia




  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art