Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Mark Lombardi

Biographie Mark Lombardi




"Après avoir passé soigneusement en revue la somme d’informations, je condense alors les points essentiels en un assortiment de notation et brèves remarques ponctuelles d’où commence à émerger une image. Tout au long du processus, mon intention est d’interpréter les faits en juxtaposant et regroupant les notations en ensemble unifié et cohérent. Parfois, j’utilise plusieurs lignes parallèles pour établir une chronologie. Les relations hiérarchiques, les flux monétaires et autres détails-clés sont ensuite indiqués par un système de fléchage rayonnant, de lignes brisées, etc." Mark Lombardi

L'artiste américain Mark Lombardi naît à Syracuse en 1951. Il décède en 2000 à New York.

En 1974, Mark Lombardi est diplômé en histoire de l'art à l'Université de Syracuse.

Le travail de Mark Lombardi peut se définir comme des mappings de réseaux. A partir d’informations publiques, article de presse pour la plupart, l'artiste construit sur un modèle de structure narrative des diagrammes qui lient différentes personnes et faits entre eux. Ces "cartes heuristiciennes" soulignent alors les différents rapports de causalité et de force sous-jacente aux principaux scandales politico-financiers des dernières années.

L’une des oeuvres de Mark Lombardi, exposée au Whitney Museum de New York, est même étudiée de près par le FBI au lendemain des attentats du 11 septembre. Exécutée en 2000, elle reprend le scandale de la banque BCCI et fait apparaître dans une partie du diagramme les réseaux de noms, de banques et d’institutions qui lient la famille Bush à la famille saoudienne des Ben Laden via un certain R. Bath, homme d’affaire texan.

Sa mort en 2000 par pendaison porte même à controverse, officiellement l’explication du suicide est retenue mais certains prônent davantage la théorie du meurtre.



Mark Lombardi : les liens




  • Mark Lombardi sur Google Images



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art