Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Titien

Biographie Titien




Titien peintre
Titien, "Autoportrait"

Le peintre italien Tiziano Vecellio, dit Titien ou Le Titien, naît en en 1488 ou 1490 à Pieve di Cadore dans les Dolomites au nord de l’Italie, dans une famille de notables. Ce nom, Le Titien le tient de son prénom Tiziano. Il décède le 27 août 1576 à Venise.

Dès son plus jeune âge, il suit une formation chez un mosaïste. Quelques années plus tard, il intègre l'atelier des Bellini tenu par le fils aîné Gentile. Mais c'est véritablement son frère, Giovanni, qui l'inspire et lui inculque la primauté de la couleur sur la technique. Durant ces années de formation, il rencontre également Giorgione qui se situe entre le clair-obscur de Léonard de Vinci et la couleur pétillante de Giovanni. Tous les deux se mettent à travailler ensemble et peignent des fresques extérieures pour le compte de la ville.

En 1516, Giovanni Bellini meurt et Titien hérite de son titre : "peintre officiel de la République de Venise". Il continue son ascension. La mort de sa femme en 1530 transforme sa vision du physique féminin en corps mince et svelte. En 1545, Paul III lui offre la citoyenneté romaine et sa confrontation avec les oeuvres de Michel Ange va encore une fois faire évoluer sa peinture.

En 1548, il réalise une suite de portrait de Charles Quint puis s'attaque à sa série "Poésie", des nus féminins mythologiques pour le roi Philippe II. Titien meurt de la peste à l'âge de 90 ans, mais beaucoup disent que c'est la vieillesse qui l'a emporté.



Oeuvres Titien




Titien
Titien, "Diane et Callisto"




Titien
Titien, "La Vénus d'Urbin"




cain et abel
Titien, "Cain et Abel"




Expositions Titien (sélection)




  • 2020 : Titian : Love Desire Death - The National Gallery, Londres

  • 2011 : Maîtres vénitiens et flamands - Bellini, Tiziano, Canaletto / Van Eyck, Metsys, Jordaens... - BOZAR, Palais des Beaux Arts de Bruxelles

  • 2009 : Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise - Musée du Louvre, Paris



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art