Contact
Email
Livre d'or
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Victor Brauner

Biographie Victor Brauner


"Ma peinture est autobiographique, elle raconte ma vie. Et ma vie est exemplaire car universelle." Victor Brauner

L'artiste peintre roumain Victor Brauner naît le 15 juin 1903 à Piatra Neamtz, dans les Carpates. Il décède le 12 mars 1966 à Paris.

En 1907, en raison d’émeutes en Moldavie, la famille Brauner émigre à Hambourg. Au début de la guerre des Balkans en 1912, la famille s'exile à Vienne. Victor Brauner se souviendra du passage de la comète de Halley, signe, pour certains, de la fin du monde.

En 1914, la famille Brauner s’installe à Bucarest. Dès son enfance Victor Brauner assiste en cachette à des séances de spiritisme organisées par son père, passionné d’occultisme. Il est alors confronté au monde de l’insolite et du merveilleux.

Victor Brauner commence à peindre en 1917, alors qu'il fréquente l'école évangélique de Braïla et se passionne pour la zoologie. En 1919, il s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Bucarest. Ses travaux, jugés scandaleux, le font rapidement exclure.

Le 26 septembre 1924 se déroule sa première exposition à Bucarest. Victor Brauner participe au mouvement du "Dadaïsme Roumain" jusqu’en 1930.

Il s'installe à Paris en 1930 où il est accueilli par son compatriote et ami Constantin Brancusi. Proche de Giacometti et Tanguy, Brauner adhère officiellement au groupe des Surréalistes en 1932.

En 1933, Yves Tanguy le présente à andré Breton, puis Brauner rencontre René Char. En 1934, il pratique le dessin automatique et peint de nombreux tableaux où le thème de l’oeil revient sans cesse. La même année a lieu sa première exposition parisienne à la galerie Pierre.

Le 28 août 1938, au cours d’une altercation entre Dominguez et Esteban Frances, Victor Brauner perd l’oeil gauche.

Brauner est assigné en résidence surveillée en 1940. L'année suivante, il réalise, faute de moyens, ses premiers dessins à la bougie qui donnent par la suite naissance aux peintures à la cire.

En 1965, Brauner représente la France à la Biennale de Venise.

Peintre des prémonitions, Victor Brauner crée des images insolites et des figures chimériques. Il emprunte aux arts primitifs et aux sciences occultes pour exprimer des archétypes universels.

"Peindre c’est la vie, la vraie vie, ma vie." Victor Brauner



Victor Brauner : les liens


montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art