Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Yves Tanguy

Biographie Yves Tanguy

Yves Tanguy, peintre français naturalisé américain, naît le 5 janvier 1900 à Paris, au ministère de la Marine où son père travaille et est logé. Celui-ci, ancien marin, est né à Brest. Sa mère, Thérèse, née Coadou, est née à Locronan, dans une famille de boulangers.

Suite au décès du père d'Yves Tanguy an 1908, sa mère tient un bureau de tabac pour subsister. Yves est placé chez des parents à Nantes puis à Plestin-les-Grèves. En 1911, il revient à Paris où il fréquente le lycée Montaigne puis le lycée Saint-Louis. C'est également l'époque des premiers contacts avec la peinture : Yves Tanguy visite notamment l'atelier de Matisse, père de son camarade de lycée.

En 1912, sa mère achète "le Prieuré" à Locronan, village situé à proximité de Quimper et de Douarnenez où il passe dorénavant ses vacances. Yves Tanguy est sensible aux paysages des environs, en particulier les vastes plages qui se découvrent au loin à marée basse et les côtes rocheuses du Cap Sizun et de la Presqu'île de Crozon. Son enfance est baignée par les légendes qu'on lui raconte, comme celle de la ville d'Ys, engloutie par les flots au milieu de la baie de Douarnenez.

En 1918, Yves Tanguy s'engage dans la Marine marchande comme pilotin avec l'intention de passer le concours d'élève officier. Il découvre l'Amérique du Sud, les côtes africaines, le Portugal et l'Angleterre. Il est mobilisé à Brest dans la Marine nationale. En 1920, il effectue son service militaire à Saint-Nicolas-de-Port près de Lunéville où il rencontre Jacques Prévert, puis dans le Sud-Tunisien dont les paysages l'impressionnent.

En 1922, il occupe de nombreux petits emplois à Paris. Il rencontre Jeannette Ducrocq qui devient sa femme en 1925. Il retrouve Jacques Prévert et rencontre Marcel Duhamel. En 1923, il pase ses vacances en Bretagne avec ses amis. L'année suivante, il s'établit avec eux dans une maison au 54 rue du Château à Paris. Il réalise ses premiers dessins et s'intéresse au mouvement surréaliste.

En 1925, Yves Tanguy découvre une oeuvre de Giorgio de Chirico. Il réalise ses premières huiles et sa première exposition au Salon de l'Araignée. Il rencontre les surréalistes et expérimente avec eux des jeux collectifs rue du Château, en particulier celui du Cadavre exquis. C'est le début d'une solide amitié avec André Breton.

En 1927, se déroule la première exposition personnelle de Tanguy à la Galerie Surréaliste, avec une préface d'André Breton. Yves Tanguy illustre le livre de Péret "Dormir, dormir dans les pierres". Il passe ses vacances à la Hague avec Morise, Noll et Simone Breton. Tanguy particpe aux activités et aux expositions du groupe surréaliste (jusqu'en 1939). En 1928, le groupe de la rue du Château éclate. Yves Tanguy vit dorénavant à l'hôtel et connait durant quelques années d'importantes difficultés matérielles.

En 1929, il passes ses vacances en Bretagne avec Breton, Suzanne Musard, Unick et Sadoul à l'île de Sein. Goemans lui signe un contrat mais sa galerie doit fermer. L'année suivante, il voyage en Afrique du Nord dont les paysages l'inspirent. Il s'installe dans un atelier modeste rue du Moulin Vert à Paris. Il vit une période difficile et ne vend rien.

En 1932, Tanguy illustre la "Vie immédiate" d'Éluard contenant un poème qui lui est consacré. En 1933, il apprend la gravure dans l'atelier de Stanley Hayter. L'année suivante il songe à quitter la France.

En 1935, a lieu sa deuxième exposition personnelle à Paris à la Galerie Les Cahiers d'art et sa première exposition personnelle aux Etats-Unis à la Stanley Rose Gallery d'Hollywood. Il illustre le livre de Tzara "Primele poeme". En 1936 se déroulent de nouvelles expositions personnelles aux Etats-Unis à la Julien Levy Gallery de New York et aux Howard Putzel Galleries d'Hollywood. Tanguy retrouve son ami d'enfance Pierre Matisse qui dirige une galerie à New York. La mère de Tanguy décède et sa soeur Émilie reprend la maison. Il illustre "Trois cerises et une sardine" de Péret et "A même la terre" de Paalen.

En 1937, Yves Tanguy illustre "De l'humour noir" de Breton et la "Chevelure" de Hugnet. En 1938, a lieu sa troisième exposition personnelle à Paris à la Galerie Jeanne Bucher-Myrbor (avec une préface de Breton). Tanguy obtient la reconnaissance de son oeuvre et ses premiers succès. Une exposition personnelle se tient à la galerie Guggenheim-Jeune à Londres. Tanguy à une liaison avec Peggy Guggenheim. Il rencontre Kay Sage, une artiste peintre américaine. Il illustre "Solidarité" d'Éluard et "l'Ile d'un jour" de Ferry.

En 1939, il se lie avec Kay Sage. Il part pour New York et retrouve son ami Pierre Matisse qui organise une exposition personnelle. Il illustre "ma Tête à couper" de Mayoux. En 1940, se tient une exposition personnelle au Wadsworth Atheneum d'Hartford, présentée ensuite à Chicago et San Francisco. Tanguy Voyage aux États-Unis jusqu'en Californie. Il divorce et se marie avec Kay Sage. Il fréquente les artistes et intellectuels européens en exil aux États-Unis. Il signe un contrat avec Pierre Matisse. Il illustre "le miroir du merveilleux" de Mabille.

En 1941, Yves Tanguy voyage au Canada. Il retrouve André Breton à New York. Tanguy Se fixe à la campagne à Woodbury dans le Connecticut où il reçoit de nombreux amis. Il a pour voisins Masson et Calder. Il illustre "Volière", recueil manuscrit de textes de Breton.

En 1942, a lieu sa deuxième exposition personnelle à la galerie Pierre Matisse. La revue "View "lui consacre un numéro spécial. En 1943, se déroule la troisième exposition personnelle à la galerie Pierre Matisse. Tanguy expose avec Calder chez Peggy Guggenheim ("Art of this Century"). En 1944, il participe à l'exposition "Art in Progress" au MoMA à New York. Sa quatrième exposition personnelle à la galerie Pierre Matisse est organisée en 1945. Breton lui reproche son "embourgeoisement".

En 1946, Tanguy achète une ancienne ferme "Town Farm" à Woodbury où il demeurera jusqu'à sa mort. Une rétrospective de son oeuvre se tient à la galerie Pierre Matisse. L'année suivante, à Paris, une exposition d'oeuvres anciennes se déroule à la galerie du Luxembourg. Puis une exposition de gouaches à la galerie des Cahiers d'art à Paris. Tanguy illustre "Feu central" de Péret et "le Mythe de la roche percée" de Goll.

En 1948, Yves Tanguy reçoit la nationalité américaine. Il expose à la galerie William Copley à Beverley Hills. Il Illustre "l'Antitête" de Tzara. En 1949, il expose à Paris à la galerie Nina Dausset. Il rompt avec Breton. En 1950, a lieu sa sixième exposition personnelle à la galerie Pierre Matisse. Il expose à la London Gallery. En 1951, il rend visite à Max Ernst et Dorothea Tanning à Sedona dans l'Arizona.

En 1953, il voyage en Europe : Barcelone, Gènes, Naples, la Sicile, Florence, Assise, Rome (exposition à la Galleria dell'Obelisco), Milan (exposition à la Galleria del Naviglio), Paris (exposition à la galerie Renou et Poyet) et Locronan. Il ne revoit pas Breton. Il illustre "Sept microbes vues à travers un tempérament" d'Ernst. En 1954, une importante exposition avec Kay Sage se tient au Wardworth Atheneum à Hartford. Le MoMA achète la "Multiplication des arcs". Il illustre "le Grand Passage" de Laude.

Yves Tanguy décède subitement d'une hémorragie cérébrale dans sa maison le 15 janvier 1955. Des expositions d'hommage sont organisées au MoMA à New York et à la galerie Rive gauche à Paris. En 1963, Kay Sage abandonne la peinture et se consacre à l'élaboration du catalogue des oeuvres de son mari. Une fois celui-ci achevé, elle se suicide. En 1964, leur ami et exécuteur testamentaire Pierre Matisse disperse leurs cendres dans la baie de Douarnenez, selon leurs dernières volontés.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies