Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Candida Höfer

Biographie Candida Höfer

La photographe allemande Candida Höfer naît le 4 février 1944 à Eberswalde.

De 1964 à 1968, Candida Höfer étudie à la Kölner Werkschule. De 1973 à 1982, elle fréquente la Kunstakademie de Düsseldorf, d'abord pour des études de cinéma avec Ole John (1973-1976), puis de photographie avec Bernd Becher (1976-1982).

De nombreuses expositions individuelles et collectives accompagnent depuis 1975 son évolution artistique. En 2002, Candida Höfer présente à la documenta 11 à Kassel, le cycle "Zwölf – Twelve", sur la célèbre sculpture de Rodin, "Les Bourgeois de Calais". En 2003, elle expose à la Biennale de Venise.

Candida Höfer
Candida Höfer, photographe allemande. photo Hpschaefer


Dès ses débuts, dans les années 1970, Candida Höfer s'intéresse aux espaces publics qu'elle vide de toute présence humaine. Ces lieux ne sont pas choisis au hasard puisqu'ils symbolisent la culture universelle encyclopédique tels que les institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives) ou les édifices publics (églises, opéras) habituellement emplis de visiteurs. Son attention se porte essentiellement sur la dimension spatiale de ces lieux.

Le travail de Candida Höfer se caractérise à la fois par son objectivité et sa distanciation. Son style largement identifiable dépend d'une technique d'une grande précision, s'inscrivant dans la tradition photographique de l'école de Düsseldorf et obtenue par l'utilisation d'une chambre photographique et de la lumière naturelle du lieu.

Expositions Candida Höfer (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies