Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

expo Mondrian
Mondrian Figuratif

Christian Louboutin : l'Exhibition[Niste]

Palais de la Porte Dorée, Paris

Exposition du 26 février 2020 au 26 juillet 2020

Le Palais de la Porte Dorée organise la première grande exposition dédiée aux créations de Christian Louboutin à Paris. Elle couvre près de trente ans d'une activité prolifique, érudite et joyeuse. Dès l'entrée de l'exposition, le visiteur est accueilli par l'objet même qui donne la clé de cette exposition au Palais de la Porte Dorée : le panneau de signalétique interdisant de porter des talons dans les espaces de l'ancien Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, et qui a marqué le jeune Christian Louboutin, visiteur assidu et ébloui du musée.

"Le Palais de la Porte Dorée est un lieu qui m'est très cher.

J'ai grandi dans le 12e arrondissement, tout près d'ici. J'ai fréquenté les lycées Elisa Lemonnier et Paul Valéry juste derrière le Palais, je passais des heures dans les cinémas de l'avenue Daumesnil qui diffusaient à l'époque des films indiens et égyptiens. Régulièrement les weekends j'allais rêver à l'Aquarium Tropical, envouté par les couleurs et la brillance des poissons tropicaux, et au Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie.

J'ai toujours été fasciné par la beauté architecturale et la richesse ornementale du Palais de la Porte Dorée qui a joué un rôle fondateur dans ma vie. C'est ici que j'ai découvert pour la première fois la diversité des arts décoratifs et des arts appliqués. J'étais fasciné par la délicatesse et la monumentalité des bas-reliefs d'Alfred Auguste Janniot, par les fresques grandioses de Ducos de la Haille et par le mobilier de Ruhlmann et Printz. C'est aussi ici que j'ai vu pour la première fois un dessin représentant un soulier.

Je me suis imprégné de tous ces motifs - abstraits ou figuratifs - qui sont venus constituer un répertoire inconscient de formes, de couleurs, de textures qui n'a cessé d'influencer mon imaginaire. Nourri d'une passion pour les voyages - réels ou rêvés - mon univers se compose d'une juxtaposition de références empruntées aux arts et cultures du monde, à la scène, à la littérature ou au cinéma.

Christian Louboutin Paris
Exposition Christian Louboutin, Palais de la Porte Dorée, Paris 2020


L'invitation du Palais à concevoir en ce lieu une exposition qui met en scène toutes ces inspirations a tout de suite fait sens pour moi. Olivier Gabet a imaginé ce moment dont il dit que c'est «une immersion qui présente les multiples facettes d'une expression protéiforme ». Il y a des moments incontournables parce que c'est aussi une partie de ma vie, mais c'est surtout un processus en perpétuelle évolution fait d'allers retours, de découvertes, de redécouvertes et - par-dessus tout - de rencontres.

Cette immersion met en scène ces rencontres précieuses qui ont jalonné mon parcours au travers de réalisations d'artisans aux savoir-faire uniques et de collaborations avec des artistes qui me sont chers.

L'exposition se clôture par un espace qui constitue tout à la fois mon « Musée Imaginaire » et un lieu de tous les possibles, ancré dans le présent et tourné vers l'avenir. On y retrouve des inspirations plus ou moins évidentes mais aussi, plus simplement, des œuvres auxquelles je tiens et qui m'accompagnent parfois depuis plusieurs décennies.

Cette exposition est pour moi l'occasion de rendre hommage à ce Palais qui a vu naître ma vocation et qui n'a cessé de m'inspirer dès lors."

Christian Louboutin



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies