Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Christian Louboutin

Biographie Christian Louboutin

Christian Louboutin, né le 7 janvier 1964 à Paris, crée des souliers et des accessoires, ainsi que des collections de beauté mêlant maquillage et parfums, pour sublimer la femme et ses multiples facettes. Incarnées aussi bien par des musiciens et des stars de cinéma que par des têtes couronnées ou des athlètes, ses créations sont traversées d'un exotisme flamboyant, d'une créativité sans limite alliée à un savoir-faire d'exception.

Parisien de naissance, Christian Louboutin esquissait déjà des souliers à l'âge de 12 ans. Adolescent, il débute comme stagiaire aux Folies Bergères et ensuite chez Charles Jourdan qui fabriquait à l'époque les souliers de la Maison Christian Dior. Il devient ensuite l'assistant personnel de l'illustre créateur de chaussures Roger Vivier, sculpteur de formation, qui lui enseigne l'importance de la ligne juste et d'un savoir-faire d'exception. Sa collaboration avec Roger Vivier terminée, et après un temps consacré au paysagisme, il provoque sa chance, inaugurant simultanément sa première boutique de souliers, dans le 1er arrondissement de Paris, et la Maison qui porte son nom, fin 1991.

Christian Louboutin
© Christian Louboutin


Inspiré par la vision de la princesse Diana, seule devant le Taj Mahal, l'air mélancolique, Christian Louboutin décide de créer une paire de slippers ornés des lettres LOVE, pour que jamais elle n'oublie combien elle est aimée. En 1992, le mythe est né. Alors qu'il travaille sur un prototype qui n'est pas exactement fidèle à son croquis il saisit le flacon de vernis à ongles de son assistante et peint la semelle d'un rouge vif et laqué. Le prototype se métamorphose, la magie opère, l'iconique semelle rouge, signature de Christian Louboutin, était née.

Ce geste spontané témoigne avec brio de la manière dont Christian Louboutin a construit sa Maison. Aujourd'hui, Christian Louboutin reste une maison indépendante ; indépendance qui lui donne la liberté d'être libre et instinctif. Constamment en éveil et à l'écoute de ce qui l'entoure, il développe au fil des rencontres, des voyages et des conversations, de passionnantes collaborations. Ainsi, il travaille avec des artisans au Bhoutan, au Sénégal, en Inde, au Mexique, avec des artistes tels que Dita von Teese, le photographe David Lynch et le chanteur Mika, qui est à l'origine de la première collection pour hommes de la Maison en 2009.

Insatiable voyageur, collectionneur invétéré, Christian Louboutin s'entoure d'objets qui nourrissent son goût du beau et inspirent sa créativité. « Partout où je vais, il y a toujours un jardin à voir, un musée, une église, un marché, un concert, un élément d'architecture. Ma principale façon d'être inspiré est de rester ouvert d'esprit. J'essaie de regarder où les autres ne vont pas ».



Expositions Christian Louboutin (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies