Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Christian Rohlfs

Biographie Christian Rohlfs


Le peintre allemand Christian Rohlfs naît le 22 novembre 1849 à Holstein. Il décède le 8 janvier 1938 à Hagen.

Christian Rohlfs
Christian Rohlfs - "Clowngespräch"

C'est un peu le hasard des circonstances qui donne l'occasion à Christian Rohlfs de révéler ses dons remarquables pour le dessin et de s'engager dans la carrière artistique. Il faut en effet un grave accident, qui lui cause l'amputation d'une jambe, pour enlever Rohlfs à son milieu originaire qui était celui d'une famille paysanne d'Allemagne du Nord.

Après une formation très académique à Weimar, Christian Rohlfs passe par les phases impressionniste, néo-impressionniste, fauve, pour adopter l'expressionnisme autour de 1910.

Il est assez extraordinaire que Christian Rohlfs, né en 1849, ait eu assez d'audace, dans son âge mûr, pour se joindre à la génération montante révolutionnaire née en 1880, celle de Die Brücke et du Blaue Reiter. Il se jette avec frénésie dans ce mouvement qui rompt avec toutes les traditions de la peinture.

Rohlfs peintre
Christian Rohlfs - "Bildnis der Mutter"

En 1919, Rohlfs, qui a maintenant 70 ans, se marie. Son art s'en trouve favorablement influencé et montre une nouvelle orientation. L'expression est intensifiée au moyen d'une spiritualisation progressive de la couleur qui devient plus immatérielle. De leur côté les honneurs arrivent. Les expositions de ses oeuvres se multiplient. L'Ecole Supérieure des Arts et Techniques d'Aix-la-Chapelle, l'Université de Kiel lui confèrent le grade de docteur honoris causa. Il devient membre de l'Académie des Beaux-Art de Berlin et citoyen d'honneur de la ville de Hagen.

En 1927, il part pour l'Italie où il fait l'expérience de la lumière méridionale. C'est dans ce pays qu'il peint un grand nombre de ses toiles jusqu'à sa mort survenue à Hagen en 1938. Des expositions sont consacrées à sa mémoire à Bâle et à la Kunsthalle de Berne. Plusieurs années doivent encore s'écouler afin que les musées allemands puissent à leur tour rendre à Rohlfs l'hommage qui lui est dû car en Allemagne, à partir de 1937, ses oeuvres qualifiées de "dégénérées" sont retirées des musées et en partie détruites.



Expositions Christian Rohlfs (sélection)


  • 2009 : Fauves et Expressionnistes. De Van Dongen à Otto Dix. Chefs-d’oeuvre du musée Von der Heydt - Musée Marmottan Monet, Paris


  • 1966 : Christian Rohlfs - Musée d'art contemporain de Montréal

    L'exposition présentée au Musée d'art contemporain de Montréal compte des oeuvres peintes à la détrempe - technique que Rohlfs porte à son plus haut point de perfection et qu'il utilise surtout dans la dernière période de son oeuvre. Elle comporte également une sélection de dessins d'une grande maîtrise, s'échelonnant de 1905 à 1937 et, pour terminer, une vingtaine de gravures sur bois d'une qualité plastique et technique indéniables.



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art