Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

David Hockney

Biographie David Hockney

"A partir du moment où vous trichez par égard pour la beauté, vous savez que vous êtes un artiste" David Hockney

David Hockney, peintre et photographe anglais, naît le 9 juillet 1937 à Bradford dans le Yorkshire, de Laura et Kenneth Hockney. Il est le quatrième des 5 enfants de la famille (Paul, Philip, Margaret, David et John). Il est également graveur et réalisateur de décors. David Hockney est une figure emblématique du Pop Art. Il utilise le graffiti, les dessins d’enfants, les papiers collés et les images publicitaires juxtaposés à ses peintures.

Dès l’âge de onze ans, David Hockney sait qu’il veut devenir artiste. Il effectue ses premiers dessins pour le journal de son école et peint des affiches pour la société de débats. A seize ans, il fréquente la Bradford School of Art, où il développe ses talents de dessinateur. En 1959, après avoir effectué son service national en tant qu'objecteur de conscience dans des hôpitaux pendant deux ans, il entre au Royal College of Art de Londres. Il y rencontre R.B. Kitaj, Derek Boshier, Allen Jones, Peter Phillips et Patrick Caulfield. Lorsqu'en 1962, il y reçoit son diplôme, avec une médaille d’or, il est déjà connu dans son pays.

En 1964, David Hockney visite Los Angeles pour la première fois. Il immortalise le mode de vie et les paysages sensuels de Los Angeles dans ses toiles. La série des Swimming Pools, illustration de l’univers artificiel californien, représente une évolution dans son oeuvre et fait sa notoriété : entre Pop Art et hyperréalisme, il figure un monde plat, figé, dans lequel la sensation de confort provoque paradoxalement un sentiment d’angoisse.

Dans les années 80, Hockney se passionne de plus en plus pour la technologie moderne de la fabrication d’images. Il commence à faire des expériences avec la photographie Polaroïd, la photocopie, la reproduction en quadrichromie, les images faxées et l’ordinateur. De par leur nombre et leur élaboration, les collages photographiques de David Hockney constituent une part importante de son oeuvre.

Dès le milieu des années 1970, Hockney réalise aussi régulièrement des décors de théâtre. David Hockney devient Companion of Honour en 1997.

Les oeuvres de David Hockney sont exposées dans d'importantes collections publiques du monde entier, comme le Museum of Fine Arts de Boston ; la National Gallery of Australia de Canberra ; le National Museum and Gallery de Cardiff, Pays de Galles ; l'Art Institute of Chicago ; le Ludwig Museum de Cologne; la Gallery of Modern Art, National Galleries of Scotland d'Edimbourg ; le Stedelijk Museum Voor Actuele Kunst de Gand ; la Hamburger Kunsthalle de Hambourg ; le Louisiana Museum of Art, Humlebæk, Danemark ; le British Museum, la National Portrait Gallery, la Tate Gallery et le Victoria and Albert Museum de Londres ; le Musée J. Paul Getty de Los Angeles ; le Los Angeles County Museum of Art ; le Metropolitan Museum of Art de New York ; le Museum of Modern Art de New York ; le Centre Georges Pompidou à Paris ; le Philadelphia Museum of Art ; le Museum Boijmans- Vanbeuningen de Rotterdam ; le Musée de l'Art Contemporain de Tokyo ; le Musée de l'Art Moderne de Vienne ; le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden et le Smithsonian American Art Museum, tous deux à Washington, D.C.

"Je suis un artiste qui n’entre dans aucune catégorie ; le monde de l’art ne sait jamais très bien où me placer" David Hockney

Expositions David Hockney (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies