Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Jean-Marie Delaperche (1771-1843)

Un artiste face aux tourments de l'Histoire

Article mis àjour le 21/07/20 18:41

Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Exposition du 1er février 2020 au 30 octobre 2020

Initialement prévue du 1er février 2020 au 14 juin 2020, l'exposition "Jean-Marie Delaperche (1771-1843). Un artiste face aux tourments de l'Histoire" est prolongée jusqu'au 30 octobre 2020.



Le musée des Beaux-Arts d'Orléans consacre une exposition à Jean-Marie Delaperche. L'exposition "Jean-Marie Delaperche (1771-1843). Un artiste face aux tourments de l'Histoire" est à voir jusqu'au 30 octobre 2020 à Orléans.

En avril 2017 apparaissait sur le marché de l'art un ensemble de 91 dessins, d'une main inconnue et rivalisant pourtant avec les plus grands néoclassiques. Quatre étaient signés Laperche, trois localisés en Russie et datés entre 1812 et 1815. Peu de temps fut nécessaire pour comprendre qu'ils étaient les premières œuvres identifiées du peintre orléanais également connu sous le nom de Delaperche et dont nous ne savions quasiment rien, ce qui laissait alors penser qu'il avait été bien peu.

Jean-Marie Delaperche
Jean-Marie Delaperche (Orléans, 1771 - Paris, 1843). L’Amour, cause des plaisirs et des peines, vers 1817. Crayon graphite, plume, encre et lavis d’encre métallogallique, rehauts de gouaches blanche et jaune sur papier vélin lavé de bistre © Orléans, musée des Beaux-Arts / photo Patrice Delatouche


Une campagne de mécénat participatif et le Fonds du patrimoine ont permis au musée des Beaux-Arts d'acquérir les précieuses feuilles. Il aura fallu près de trois ans pour reconstituer un puzzle fait d'indices laissés parfois au hasard et, avec un travail d'enquêteur, reconstruire la biographie de ce personnage hors du commun, qui conduisait sur les traces d'une mère, figure phare de l'Orléans des Lumières, et d'un frère, alter ego des heures sombres, eux aussi peintres.



Artiste mystérieux, il l'est avant tout par le peu de traces égrainées sur son chemin en dépit d'une longue vie, comme s'il n'avait été qu'une ombre mélancolique traversant en témoin silencieux l'Ancien Régime, les années de la Révolution, l'Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet. La perfection graphique de ces dessins, datés entre 1800 et 1820, ne peut venir d'un débutant ni être les seules réalisations d'un artiste dont la carrière se prolonge durant encore vingt ans. Ce peintre qui, comme son frère, a vécu loin des sphères officielles, refusant de signer ses œuvres et préférant sa liberté au diktat de la critique, reste encore à découvrir et son corpus, probablement bien plus vaste, à établir. Parions qu'après cette exposition d'autres œuvres réapparaitront.

D'Orléans à Moscou, d'annotations autographes en souvenirs de contemporains, de preuves tangibles en registres où se pose la question de savoir si nous sommes bien face à ceux que nous traquons, le mystère épais demeure en partie et ne rend que plus attachants ces Delaperche dont l'histoire commence ici.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies