Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Diane Arbus. Photographies, 1956-1971

Article publié le 17/01/20 17:08

Musée des beaux-arts de Montréal

Exposition du 6 juin 2020 au 20 septembre 2020

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente l'exposition Diane Arbus. Photographies, 1956-1971.

Les saisissantes photographies en noir et blanc de la célèbre photographe américaine Diane Arbus ont révolutionné l’art du portrait en raison de leur style et de la variété de leurs sujets. Arbus, dont les clichés étaient pris, pour l’essentiel, à New York et dans ses alentours, sélectionnait ces derniers – couples, enfants, nudistes, familles de banlieue et artistes de cirque, entre autres – pour leur singularité. Mettant en lumière l’évolution de l’artiste sur 15 ans, cette exposition présente 150 photos.

Pour la première fois, l'exposition Photographies, 1956-1971 donne à voir l’étendue de la carrière de Diane Arbus de manière chronologique. Elle s’ouvre avec un remarquable autoportrait réalisé en 1945, puis transporte le public en 1956 – année où Arbus décide de se consacrer à la photographie. Ces premières images révèlent une artiste fascinée par la diversité de l’humanité et la vie telle qu’elle se déroule dans la rue, tandis que des réalisations ultérieures, créées en plus grand format, marquent son émergence en tant qu’artiste mature de grand talent. Son style, direct et ardemment centré sur le sujet, marque bon nombre de ses œuvres emblématiques.

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréa (MBAM). Commissariat par Sophie Hackett, commissaire, photographie, AGO, et Hilliard T. Goldfarb, conservateur sénior – Collections et conservateur des maîtres anciens, MBAM. Partenaire officiel : Cercle Forces Femmes du MBAM.

Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies