Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Edouard Manet

Biographie Edouard Manet

Edouard Manet, peintre français, naît le 23 janvier 1832 à Paris. Il y décède le 30 avril 1883.

Edouard Manet naît dans une famille de la bourgeoisie aisée. Son père, Auguste, est un haut fonctionnaire du ministre de Justice . Sa mère, filleule du roi de Suède (Bernadotte), est fille de diplomate. Deux frères verront le jour après lui, Eugène (1833) et Gustave (1835).

Après des études à l'Institut Poiloup, à Vaugirard, Edouard Manet entre au collège Rollin (actuel lycée Jacques-Decour), où il rencontre Antonin Proust. L'oncle maternel de Manet, Édouard Fournier, semble lui avoir fait découvrir le Louvre alors.

Edouard Manet peintre
Edouard Manet photographié par Nadar


Manet préfère entrer dans la marine plutôt que de s'inscrire en droit, il échoue cependant au concours de l'École navale. En décembre 1848, peu avant l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République française, il s'embarque sur un bateau-école qui fait route vers Rio de Janeiro. Durant la traversée, il exécute des dessins et caricatures. Au retour, nouvel échec à Navale. Ses parents l'autorisent à engager une carrière artistique.

En 1850, Edouard Manet rejoint l'atelier de Thomas Couture (1815-1879), rue Laval. Il y restera près de 6 ans. Suzanne Leenhoff (1830-1906), professeur de piano de ses frères, devient sa maîtresse. Le 29 janvier 1852, Suzanne Leenhoff donne naissance à un fils naturel, Léon-Édouard Koëlla, dit Leenhoff (1852-1927). Fils ou demi-frère du peintre ? Le débat reste ouvert.

En 1852-1853, Edouard Manet voyage à plusieurs reprises. Il se rend en Hollande, en Allemagne, en Autriche et en Italie. À Venise et Florence, il sympathise avec Émile Ollivier (1825-1913), jeune avocat républicain dont le père a été forcé à l'exil. Manet réalise des copies d'après les maîtres.

En 1856, Manet, après avoir quitté Couture, prend un atelier rue Lavoisier, avec le peintre Albert de Balleroy (1828-1872).

En 1861, Edouard Manet installe son atelier rue Guyot, dans le quartier de la plaine Monceau. Il montre au Salon le portrait de M et Mme Manet et Le Chanteur espagnol, qui lui vaut une mention honorable. Il commence à exposer Galerie Martinet, 26 boulevard des Italiens.

En 1862, Manet expose des estampes chez Alfred Cadart, 66 rue de Richelieu. Il fait partie des membres fondateurs de la Société des aquafortistes, qui vise au renouveau de l'eau-forte. C'est également l'année des premiers textes dans lesquels Baudelaire mentionne son ami Manet.

En mars 1863, Edouard Manet expose quatorze tableaux à la galerie Martinet, dont L'Enfant à l'épée, La Chanteuse des rues, Les Gitanos et Lola de Valence, accompagnée d'un quatrain de Baudelaire. Le Salon des refusés se déroule en mai : Le Déjeuner sur l'herbe, à de rares exceptions, y soulève l'indignation de la critique. En août, Edouard Manet assiste à l'enterrement de Delacroix avec Baudelaire. En octobre, il épouse Suzanne Leenhoff.

En 1864, Fantin expose au Salon l'Hommage à Delacroix, au centre duquel Manet est représenté. Lui-même montre alors Le Christ aux anges et Épisode d'une course de taureaux, dont la partie inférieure deviendra L'Homme mort après découpage. Il emménage au 34, boulevard des Batignolles. Il peint le Combat du Kearsarge et de l'Alabama. Durant l'été, c'est le premier séjour de Manet à Boulogne-sur-Mer.

En 1865, au Salon, Edouard Manet expose Olympia et Le Christ moqué par les soldats, les oeuvres font scandale. Il séjourne à Madrid, durant l'été. C'est le choc du Musée du Prado.

En 1866, Le Fifre et L'Acteur tragique sont refusés au Salon. Émile Zola (1840-1902) prend la défense du peintre avec une rare violence. Edouard Manet déménage au 49, rue de Saint-Pétersbourg. Il fréquente le café Guerbois, dans l'actuelle avenue de Clichy, lieu d'échanges littéraires et artistiques. Il rencontre Paul Cézanne (1839-1906) et Claude Monet (1840- 1926).

En 1867, afin de tirer profit de l'Exposition universelle, Manet fait construire un pavillon, près du pont de l'Alma, où il regroupe 50 de ses toiles et estampes. Stratégie collective, Fantin expose son portrait de Manet et Zola publie une brochure décapante. Peu d'échos positifs.

portrait Edouard Manet
Edouard Manet. Self-Portrait


En 1868, Edouard Manet expose le Portrait d'Émile Zola au Salon. L'écrivain lui dédie Madeleine Férat. Edouard Manet fait la connaissance de Berthe Morisot (1841-1895) et de sa sœur, ainsi que de Léon Gambetta (1838-1882)

En 1869, Manet se voit signifier l'interdiction d'exposer l'Exécution de Maximilien. Et d'éditer la lithographie qui en dérive. Zola dénonce dans la presse cette double censure. Le Balcon, première apparition de son amie Berthe Morisot, et Le Déjeuner dans l'atelier sont présentés au Salon.

En mai 1870, Manet expose au Salon le portrait de son élève Eva Gonzalès. Le 4 septembre, après la défaite de Sedan et la déchéance de Napoléon III, la République est proclamée. Les Prussiens sont aux portes de Paris. Edouard Manet rejoint les rangs de la Garde nationale. Après deux mois, il quitte l'artillerie pour l'état-major.

En 1871, Manet rejoint sa famille à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées. Mars voit le début de la Commune de Paris. Manet rentre peu après la "semaine sanglante" (21-28 mai).

En 1872, Durand-Ruel achète vingt-quatre tableaux de Manet. Manet réexpose Le Combat du Kearsarge et de l'Alabama. Il voyage en Hollande (Haarlem et Amsterdam). Le peintre installe son nouvel atelier 4, rue de Saint-Pétersbourg, à proximité du chemin de fer, et fréquente le café de la Nouvelle-Athènes, place Pigalle, comme Degas, Renoir, Monet et Pissarro.

En 1873, Edouard Manet expose au Salon Le Bon Bock, allégorie patriotique. Chez Nina de Callias, il fait la connaissance de Stéphane Mallarmé, avec lequel une durable amitié va se nouer.

En 1874, le jury du Salon n'admet que Le Chemin de fer et l'aquarelle Polichinelle, une charge contre Mac-Mahon. Sont refusés Les Hirondelles et Le Bal masqué à l'Opéra. Mallarmé répond à l'offense par un article dans La Renaissance artistique et littéraire. C'est l'année de la première exposition des "impressionnistes" à laquelle Edouard Manet volontairement ne participe pas. Durant l'été, il visite Monet et fait plusieurs portraits de lui.

En 1875, Manet expose au Salon Argenteuil. Il illustre la traduction française du Corbeau d'Edgar Poe par Stéphane Mallarmé. Il voyage à Venise en octobre avec Suzanne et James Tissot (1836-1902).

En avril 1876, après le refus de ses tableaux au Salon, Edouard Manet présente ses œuvres dans son atelier. Durant l'été, il séjourne chez Ernest Hoschedé. Manet y peint un grand portrait de Carolus-Duran.

En 1877, nouvel affront : seul Faure dans le rôle d'Hamlet est admis au Salon. Refusée, Nana est montrée dans la vitrine du marchand Giroux, boulevard des Capucines. Grand succès et article explosif de Huysmans.

En 1879, Manet a un nouvel atelier : 77, rue d'Amsterdam, vaste, luxueux et très visité. Il expose au Salon En bateau et Dans la serre. La réception critique est en hausse. Manet souffrant d'une ataxie locomotrice d'origine syphilitique part en cure de repos à Bellevue, près de Meudon.

En avril 1880, se déroule une exposition particulière à la galerie de La Vie moderne. C'est un vrai succès critique. Edouard Manet expose au Salon le Portrait de M. Antonin Proust et Chez le père Lathuille, en plein air. La santé de Manet se détériore. Nouvelle cure à Bellevue, où il peint le portrait de la cantatrice Emilie Ambre, laquelle avait organisé l'exposition de L'Exécution de Maximilien à New York et Boston fin 1879.

En 1881, Edouard Manet expose au Salon le Portrait de M. Pertuiset et le Portrait d'Henri Rochefort, où il obtient une médaille de deuxième classe. En début d'été, l'artiste part se soigner à Versailles. Manet est promu chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.

En 1882, Manet expose Jeanne et Un bar aux Folies-Bergère au Salon. En septembre, son état de santé empirant, Manet rédige son testament en désignant Suzanne sa légataire universelle et Léon, après la mort de sa mère.

En 1883, Manet expose à l'École des beaux-arts de Paris, à Lyon, à New York et à Boston. Après avoir été amputé de la jambe gauche, Edouard Manet s'éteint le 30 avril 1883. Il est enterré au cimetière de Passy.

Oeuvres Edouard Manet



Expositions Edouard Manet (sélection)



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies