Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

En visite chez Ensor

Mu.ZEE Ostende

Exposition du 13 février 2010 au 29 août 2010

"Je crois être un peintre d’exception..." voilà ce qu’osait écrire l’artiste James Ensor en 1899 à son ami le peintre brugeois Jules Du Jardin ! Cette déclaration annonce d’emblée le gabarit du personnage : son physique imposant, son style de vie singulier et ses idées originales qui lui valurent le statut de légende vivante ; sa mort n’a fait que renforcer cette image !

En 2010, cela fera exactement 150 ans que James Ensor voyait le jour à Ostende : pour le Mu.ZEE, qui conserve depuis 2008 l’ancienne collection du musée des Beaux-Arts d’Ostende, et notamment des oeuvres de James Ensor, le moment est propice à une exposition vouée au maître !

En 2009, James Ensor a fait l’affiche de deux expositions distinctes, l’une au MoMA de New York, l’autre au Musée d’Orsay à Paris. Mais le Mu.ZEE ne veut pas être en reste. Se ralliant à ces prestigieuses institutions internationales, il invite le public à venir "En visite chez Ensor" à Ostende. Non pas pour un remake des expositions de New York ou de Paris, mais pour une exposition à l’ostendaise... of course !

Qui dit James Ensor, dit Ostende et qui songe à Ostende songe à James Ensor : Ensor et Ostende sont à jamais indissociables. Hors un bref passage à l’Académie de Bruxelles, le Maître d’Ostende gardera toute sa vie la reine des plages comme lieu de résidence. C’est la belle époque où Ostende est en relation directe avec toutes les grandes capitales européennes, Londres, Moscou, Paris, Berlin ou Istanbul. Suivent alors les périodes sombres des deux guerres mondiales, entrecoupées par l’entre-deux-guerres et ses multiples avant-gardes. James Ensor a affronté toutes ces tempêtes en exilé volontaire à Ostende.

Par l’exposition "En visite chez Ensor", le Mu.ZEE offre un point de vue pour le moins inattendu : non pas une rétrospective traditionnelle, mais une réunion inédite de tous les artistes plasticiens, écrivains, cinéastes, directeurs de musée, et collectionneurs ayant franchi le seuil de la maison d’Ensor. Excepté ses amis et concitoyens, les visiteurs se rendaient spécialement à Ostende pour rencontrer Ensor. C’est le cas de Kandinsky, Emil Nolde et Édouard Vuillard. Ils s’entretiennent de politique, de littérature et d’art à l’atelier ou au salon du maître qui joue un rôle clé à la charnière des dix-neuvième et vingtième siècles. Le living, dit le salon bleu constitue le pivot de l’exposition.

Le directeur conservateur Phillip Van den Bossche a fait appel à trois curateurs externes pour monter cette exposition. Ils ont été chargés de mettre un aspect spécifique de l’oeuvre et de la vie de James Ensor en lumière, chacun selon sa discipline.

Le jeune artiste belge Pieter Vermeersch (1973) nous éclaire de manière originale sur les talents et intérêts musicaux du grand maître ostendais. Dans sa recherche synesthétique, il établit des liens entre l’exubérance des couleurs dans la peinture d’Ensor et son extraordinaire talent musical. Quant à l’écrivain Oscar Van den Boogaard (°1964), il examine la facette littéraire du prisme Ensor. Parcourir les étagères de livres de James Ensor revient naturellement à présenter ses amis écrivains venus lui rendre visite. Mais c’est aussi l’occasion de s’attarder aux écrits du maître de maison. Et enfin, l’illustrateur ouest-flamand Carll Cneut (°1969), a été chargé de remanier le portrait photographique d’un Ensor âgé, assis chez lui, dans son salon bleu. Cette icône est appelée à devenir l’enseigne de l’exposition.

L’exposition "En visite chez Ensor" est une rencontre personnelle avec James, organisée à partir des nombreux contacts que ses hôtes ont entretenu avec Ensor et Ostende.

Exposition d’oeuvres de Wassily Kandinsky, Emil Nolde, Édouard Vuillard, Max Kaus, Willy Finch, Henri Storck, Constant Permeke, Jean Brusselmans, E.L.T. Mesens, Roger Raveel, Henry Van de Velde, Émile Verhaeren, André Malraux, Stefan Zweig, Erick Hechel...



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies