Contact
Email
Livre d'or
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Erwin Wurm

Biographie Erwin Wurm




Erwin Wurm
Erwin Wurm - Maison au-dessus du MUMOK (Musée d'art moderne de Vienne) - photo Martin Raffler - source

L'artiste autrichien Erwin Wurm naît en 1954 à Bruck an der Mur.

Formé à la Kunstakademie de Vienne, Erwin Wurm s'inspire autant de Fluxus que de la dérision Dada pour dénoncer, avec une légèreté mêlée de gravité, un quotidien illusoire et l'incongruité de nos existences.

Dans ses tout premiers travaux, Erwin Wurm semble vouloir se signaler par son absence avec ses pièces de poussière réduites à une simple empreinte ou ses vêtements accrochés, vides et fragiles enveloppes corporelles.

Sculpteur à l'origine, il s'inspire, dans ses dessins, photographies et vidéos, de nos rapports avec les objets usuels dont il détourne l'usage. Attentif aux petits gestes et à l'absurdité du quotidien, le travail de Wurm développe une analyse de la sculpture - de son volume, de son poids, de l'équilibre, du déséquilibre - qui devient pour lui manière de vivre, de mettre en scène, de perturber nos codes et nos habitudes. Avec ses célèbres "One Minute Sculptures" (1997), Erwin Wurm nous propose une vision originale de la sculpture dans laquelle des actions humaines habituelles sont modifiées, décalées, ou détournées pour un bref instant.

"En se servant du corps humain - et notamment du sien - comme matériau, en utilisant des objets du quotidien, en faisant du temps une dimension essentielle de son travail photographique et vidéo, il a remis en question les fondements de la sculpture - Comment créer une sculpture qui ne soit ni figée dans le temps, ni dans l'espace ? Une sculpture peut-elle devenir un objet quotidien ?". "One Minute sculpture", devient alors le titre générique de ses oeuvres : Erwin Wurm les réalise en invitant une personne, à suivre un protocole simple, en se mettant par exemple en situation temporaire avec un vêtement ou un objet.

Erwin Wurm interroge également dans ses sculptures, les apparences et la réalité qu'elles masquent : le sens de la possession et de l'accumulation. Il développe des recherches sur le processus de création, basées sur les transformations des formes et du poids. Il crée ainsi d'étranges objets ou encore des personnages rendus difformes, exagérément boursouflés, à la limite de l'éclatement.

oeuvre Erwin Wurm
Erwin Wurm

L’oeuvre d’Erwin Wurm s’inscrit dans le champ des questionnements de la sculpture contemporaine : une sculpture qui délaisse les moyens et les techniques traditionnels. Dans ses expositions, il exhibe des voitures déformées, ramollies, gonflées, ou le burlesque, le loufoque transgresse leurs valeurs symboliques de richesses ou d’appartenance sociale en des objets ayant subis des effets de filtres du célèbre logiciel Photoshop.

Erwin Wurm aime défier les règles et les habitudes de la sculpture. Il réinterprète les objets et les situations du quotidien en boulerversant nos repères. Les objets ainsi détournés de leur fonction et l'incongruité des situations mises en scène par Erwin Wurm suscite le rire du spectateur, en écho à l'humour de l'artiste. Ces images drôles, inquiétantes et absurdes, se révèlent également être le symptôme de la pensée critique de l'artiste.



Expositions Erwin Wurm (sélection)




  • 2010 : Erwin Wurm, "Gulp" - Lehmann Maupin Gallery, New York

  • 2010 : Erwin Wurm, "One Minute More" - La Box (Ensa Bourges)

  • 2007 : rétrospective Erwin Wurm - Musée d’art contemporain de Lyon

    Conçue pour les espaces du musée de Lyon, cette exposition d'une ampleur exceptionnelle, présente plus d'une centaine d'oeuvres de l'artiste, avec des pièces rares telle que la "Fat House", (étonnante maisonnette devenue géante comme si elle avait été soudainement gonflée) appartenant à la West Collection (USA), mais également la toute première "Fat Car" (voiture déformée comme prête à exploser), ou encore, l'étonnant "Truck", (camion dont l'arrière remonte sur le mur défiant les règles de l'apesanteur) spécifiquement réalisé pour Lyon.

    Exprimant sa vision du monde avec beaucoup d'humour, à travers vidéos, sculptures, photographies ou installations, Erwin Wurm propose entre autres ses "Instructions on How to be politically incorrect", ou encore ses "One minute sculptures" qui l'ont rendu célèbre et avec lesquelles le visiteur est invité à expérimenter lui-même la notion de sculpture.

  • 2002 : Erwin Wurm, "Jakob-Jakob Fat" – "Fat Car" - Palais de Tokyo



    Citations Erwin Wurm




    "Je produis les images que les gens se font des artistes."

    "Mon travail traite de l'identité complète de l'être humain : le physique, le spirituel, le psychologique, le politique. De questions de société. L'artiste et le philosophe ont en commun de tenter d'interpréter les modes de vie liés à leur époque. Bien entendu, ils échouent en permanence puisque cette réalité est constamment changeante."

    "Quand j'ai commencé à travailler, ce qu'on entendait traditionnellement par sculpture était une chose en 3 dimensions qui devait durer éternellement. Mon sentiment était que la sculpture pouvait aussi ne durer que quelques instants. J'ai donc fait des photos de ces moments là, et je considère que ces photos sont aussi des sculptures".



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art