Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Parcours de l'exposition Van Eyck. Une Révolution optique I

Article publié le 03/02/20 23:41

Contexte historique : la cour - Contexte historique: la ville - L’Homme et le mythe - Culture matérielle

Musée des Beaux-Arts de Gand

Exposition du 1er février 2020 au 30 avril 2020

Le parcours de l'exposition Van Eyck. Une Révolution optique à Gand, qui s’étend sur 13 salles du musée, débute par une évocation du train de vie luxueux de la cour itinérante de Bourgogne dans les anciens Pays-Bas. Les premières salles présentent Van Eyck comme le chambellan et le peintre de la cour du duc de Bourgogne Philippe le Bon (1396-1467) ainsi que comme un acteur important au sein du réseau des villes. Cette interaction entre la cour et des villes florissantes comme Gand et Bruges, avec leurs corporations et leur circuit d’artisans mobiles, a créé le climat propice à la révolution de Van Eyck. En guise d’introduction, le statut mythique du maître et l’appréciation de son œuvre du XVIe au XIXe siècle sont également abordés.

Après cette évocation de la vie au XVe siècle et du contexte dans lequel l’œuvre de Van Eyck a vu le jour, le visiteur plonge dans la richesse et la virtuosité de la révolution optique du maître. À travers un ensemble tout simplement impressionnant d’un peu plus de 140 peintures sur panneau, miniatures, dessins et sculptures, c’est au tour de Van Eyck lui-même d’occuper le devant de la scène. Les volets extérieurs de l’Agneau mystique guident le visiteur de salle en salle et balisent les différents thèmes : « Péché originel et Rédemption », « L’espace », « Mère et Enfant », « Saints dans un paysage », « Le portrait divin », « La Parole de Dieu », « Architecture », « La statue peinte » et « L’individu », avec de célèbres portraits de Van Eyck de certains de ses contemporains.

Le parcours de l'exposition Van Eyck oscille entre paysages panoramiques grandioses et espaces clos contemplatifs, il évoque l’interaction entre le temporel et le spirituel, zoome du macrocosme au microcosme et évolue de la communauté médiévale vers l’individu.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies