Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Afrique - Collections croisées

Musée d’Art moderne de Troyes

Exposition du 8 avril – 18 septembre 2011




exposition Afrique
Masque kifwebé féminin des SONGYE - Côte d’Ivoire - Bois polychrome, h. 37 cm - Collection Sargos - Photo : © Nicolas Sargos

Le musée d’Art moderne de la Ville de Troyes - collections nationales Pierre et Denise Lévy - présente l'exposition "Afrique - Collections croisées".

Après le succès de la rétrospective dédiée au peintre et verrier troyen Maurice Marinot, le musée d'Art moderne de Troyes revient sur un autre aspect de ses importantes collections en accueillant un remarquable ensemble d’art tribal africain. Les 200 oeuvres (masques, fétiches, objets…) provenant de la collection de Patrick et Catherine Sargos feront écho à la collection d’objets africains et d’oeuvres modernes rassemblés par Pierre et Denise Lévy.

Défendus ardemment par le collectionneur et spécialiste Jacques Kerchache (1942-2001), célébrés au sein de collections privées exceptionnelles comme celle de la famille Barbier-Müeller et mis sous les feux de la rampe par l’ouverture du musée du Quai Branly en 2006, les arts premiers retrouvent l’intérêt du grand public.

A travers cette présentation, sera aussi évoquée l’influence de cet art réputé primitif sur les avant-gardes tel le cubisme avec la présence d’oeuvres de Pablo Picasso, Julio Gonzalès, Amedeo Modigliani, Joseph Csaky... provenant de la donation de Pierre et Denise Lévy.

Le commissariat général de l'exposition est assuré par Olivier Le Bihan, directeur du musée d'Art moderne. Le commissariat scientifique est assuré par Catherine et Patrick Sargos, collectionneurs.



Passion africaine et collections particulières


En dépit de la singularité et de l’importance historique de sa collection africaine, le musée d’Art moderne n’avait consacré la moindre d’expositions aux arts primitifs.

Quelque 80 pièces d’art africain renforcent l’impressionnante collection offerte aux musées nationaux par Pierre et Denise Lévy en 1975. Leur présentation et leur mise en valeur n’ayant guère été renouvelées depuis l’ouverture du musée en 1982 ainsi que les publications que leur a consacré alors Philippe Chabert.

Cette section réunit des oeuvres aux provenances célèbres (anciennes collections d’André Derain, Paul Guillaume, Félix Fénéon, Ambroise Vollard…), sera pour la première fois confrontée à une exceptionnelle collection particulière rassemblée avec ferveur par Patrick et Catherine Sargos.

Constituée en l’espace d’une quarantaine d’années par ce couple d’amateurs passionnés, cette collection digne des plus grands musées héberge des pièces d’une grande rareté et d’une insigne qualité. Cet art fera voyager les visiteurs d’Ouest en Est, entre rituels sacrés et utilisation profane. Datant majoritairement des 18e et 20e siècles, la collection Sargos compte quelques pièces inestimables datant du 16e siècle ainsi que des terres cuites vieilles de 2 000 ans.

A événement exceptionnel, présentation unique : les oeuvres africaines feront écho aux chefs-d’oeuvre des avant-gardes du 20e siècle avec la présence de tableaux ou sculptures de Derain, Picasso, Maire, Modigliani, Metzinger, Gonzalès… dans une scénographie aux couleurs chaudes.

A l’aube de son trentième anniversaire, le musée d’Art moderne, né d’un exceptionnel ensemble d’oeuvres privé, ne veut oublier ni son identité, ni son ouverture aux autres collections.

Toujours + d'infos :





montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art