Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Afrique - Collections croisées

Musée d’Art moderne de Troyes

Exposition du 8 avril – 18 septembre 2011




L'exposition, une histoire à raconter et à voir


  • Les enjeux de l'exposition Afrique - Collections croisées

    Cette double rétrospective permet de comparer aux démarches de collectionneurs sur un même domaine en rassemblant une sélection de 300 objets (masques, fétiches, objets sacrés ou du quotidiens…) provenant de l’Afrique Noire, une vision sacrée ou profane de l’art traditionnel africain.

    L'exposition nous permet de découvrir les multiples champs de curiosités de l’art traditionnel d’Afrique de l’Ouest et du Sud-Est. Ces pays, pour beaucoup francophones, proposent une part importante de l’art tribal africain. Les plus beaux exemples se trouvent en Côte d’Ivoire avec des sculptures fines et très réalistes qui ont porté l’art africain sur la scène internationale. Cette présentation géographique ne cherche pas à restituer l’image d’une unité de style ou de culture sur d’aussi vastes domaines. Elle permet simplement au visiteur de se repérer tout au long de son parcours ; ainsi, il ne pourra pas passer des masques colorés et festifs du Burkina Faso aux sombres et puissants fétiches de sociétés secrètes du Cameroun, sans traverser la zone consacrée, au Nigéria, aux sculptures spectaculaires.

    Masques, statuettes, fétiches et objets sculptés dans différentes essences de bois, peints de couleurs vives et parfois aux dimensions impressionnantes permettront aux visiteurs de voyager du Burkina Faso à l’Afrique centrale, entre un rituel sacré et une utilisation profane et quotidienne.

    Un autre des objectifs de cette exposition est de montrer aux visiteurs l’influence de cet art dit « primitif », sur les artistes d’avant-garde du début du 20e siècle, comme les cubistes. Considéré comme des répondants à leur propre recherche plastique, les artistes du début du siècle ont été fascinés par la puissance des formes, la force magique, le mystère et la beauté qui se dégage de ces objets. Cet aspect sera développé grâce à la présentation d’oeuvres issues de la donation Lévy avec des artistes comme André Derain, Pablo Picasso, Julio Gonzalès, Amedeo Modigliani, Jean Metzinger, Joseph Csaky et jusqu’à la création contemporaine avec un monumental lutteur du sculpteur sénégalais Ousmane Sow.



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art