Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Le Crépuscule des Pharaons

Chefs-d’oeuvre des dernières dynasties égyptiennes

Musée Jacquemart-André, Paris

Exposition du 23 mars 2012 au 23 juillet 2012




exposition pharaons paris
Tête d’une statue attribuée à Nectanébo Ier - XXXe dynastie, grauwacke, 38,5 cm (H) - British Museum, Londres © The Trustees of the British Museum

Pour l'exposition "Le Crépuscule des Pharaons" plusieurs chefs-d’oeuvre du dernier millénaire de l’histoire pharaonique (1069-30 avant notre ère) investissent le musée Jacquemart-André. A voir à Paris à partir du 23 mars 2012.

"Culturespaces, au fil des expositions qu’elle organise et produit au Musée Jacquemart-André, a choisi de mettre en valeur les goûts raffinés et éclectiques des illustres fondateurs de ce musée. Après avoir évoqué l’attachement que Nélie Jacquemart portait à la Renaissance italienne avec Fra Angelico et les Maîtres de la lumière, c’est une facette moins connue de sa collection que l’exposition Le Crépuscule des Pharaons. Chefs-d’oeuvre des dernières dynasties égyptiennes propose de découvrir.

Amatrice d’art égyptien, Nélie Jacquemart a réuni plusieurs pièces de très belle facture, qui témoignent de la qualité et de la sûreté de ses choix artistiques, et notamment des oeuvres de la période saïte, époque d’une véritable renaissance pour la civilisation égyptienne.

C’est à cette période de renouveau artistique et plus généralement au Ier millénaire avant notre ère qu’est consacré Le Crépuscule des Pharaons. Pour la première fois, une exposition dévoile l’art des dernières dynasties égyptiennes. L’exposition s’intéresse à la production artistique, comme en témoigne la présentation des chefs-d’oeuvre provenant des plus grandes collections internationales.

Grace à un parcours thématique, Le Crépuscule des Pharaons. Chefs-d’oeuvre des dernières dynasties égyptiennes évoquera les trois sujets majeurs au coeur de la création artistique, création dont le but est entièrement tourné vers la survivance de l’âme : les hommes, les pharaons et les dieux. Ce sont plus d’une centaine d’oeuvres qui ont été sélectionnées.



Le commissariat de cette exposition a été confié à M. Olivier Perdu, égyptologue attaché à la Chaire de Civilisation pharaonique du Collège de France et spécialiste de l’Égypte tardive. L’exposition bénéficie du patronage scientifique de l’Institut de France, et plus particulièrement de M. Nicolas Grimal, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, titulaire de la chaire d'égyptologie du Collège de France et directeur scientifique du Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak (CFEETK)."

Bruno MONNIER - Président-Directeur Général de Culturespaces


Musée Jacquemart-André - Expo Le Crépuscule des... par culturespaces




arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art