Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Finoglio

Palais des Beaux-Arts de Lille

Exposition du 23 avril - 12 juillet 2010


Finoglio

Le Palais des Beaux-Arts de Lille expose pour la première fois en France le chef d'oeuvre de La Jérusalem délivrée du peintre baroque Paolo Finoglio (1590 - 1645). Inspirée de l’oeuvre épique du plus célèbre poète italien de la Renaissance, Torquato Tasso (1544-1595) - dit Le Tasse en français, la suite décline les exploits chevaleresques et les prodiges spectaculaires des héros de la première croisade. Destinée aux fastes du château du Comte de Conversano, situé dans la région des Pouilles, en Italie, La Jérusalem délivrée de Finoglio se présente comme une synthèse entre la liberté d’interprétation du maniérisme et l’ampleur héroïque du baroque. Dans un clair-obscur qui dépasse les leçons du Caravage, la monumentalité des compositions intensifie la force visuelle du Tasse.

Exposés dans leurs cadres d’origine, les tableaux se présentent comme les scènes d’un théâtre intime et violent où, comme dans un huis-clos sur fond tantôt de batailles, tantôt de paysages idylliques, se joue le combat entre l’amour et la mort. Dans un dialogue qui fut probablement intense avec le commanditaire, le Comte d’Acquaviva, en son château de Conversano, le peintre restitue l’atmosphère mythologique des croisades autour de la prise de Jérusalem.

Afin de restituer cette belle dialectique baroque, mélange de sources locales et de signes universels, le Palais des Beaux-Arts a invité l’artiste cinéaste et écrivain Alain Fleischer à porter son regard sur les échanges d’écriture entre le texte du Tasse et la peinture de Finoglio.

Cet ensemble de 10 toiles est mis en scène le long d’une oblique dans le grand espace de l’atrium, faisant ainsi de chaque tableau l’équivalent d’une séquence cinématographique, avec ses ruptures et ses changements de champ. Cette approche contemporaine du baroque s’inscrit dans la tradition des relations entre poésie et peinture que maitrise si bien l’artiste français.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art