Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Hergé

Grand Palais, Paris

Exposition du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017

Le Grand Palais de Paris présente l'exposition Hergé.

"Hergé est un grand artiste comme les autres, c'est donc son génie créatif qui est au coeur de l'exposition, même si Tintin est omniprésent en tant que chef-d'oeuvre incontestable d'Hergé. Cette monographie - la plus importante en nombre d'oeuvres et de pièces jamais présentée sur Hergé - vise à faire plonger le visiteur dans l'imaginaire de ce créateur de génie qui a su inventer un nouveau genre, et convaincre plusieurs centaines de millions de lecteurs depuis 1929. L'exposition a donc pour ambition de montrer les différents ressorts du processus créatif d'Hergé. C'est la « fabrique » de Tintin qui est le sujet de l'exposition. Les visiteurs sont invités à explorer les coulisses de la création de ces albums bien connus, on entre dans l'atelier d'Hergé, avec donc ses influences (cinématographiques notamment), son dialogue avec l'art contemporain (car comme tout grand artiste, Hergé s'inscrit dans une histoire de l'art), ses étapes créatives (de la modélisation d'objets ou bâtiments à la colorisation), les différents médiums qu'il a expérimentés (la peinture, le graphisme publicitaire, le dessin...). J'espère que les publics, y compris les plus jeunes, comprendront mieux la complexité et la richesse des Tintin.

Pour moi, la première singularité de l'oeuvre d'Hergé, et notamment de Tintin, c'est sa formidable universalité. Combien d'artistes dans l'histoire de l'art ont réussi à produire des oeuvres qui touchent autant les enfants de 7 ans que les adultes de 77 ans, les Belges de 1929 que les Américains de 2016? Je me souviens de ma surprise de voir à la foire du livre de Calcutta l'engouement pour les Tintin en version bengalie... Il y a un génie graphique d'Hergé, dont l'exposition montre notamment qu'il s'explique par la pratique d'illustrateur et de graphiste publicitaire d'Hergé. Tout est dans le trait chez Hergé, le trait le plus simple, la célèbre « ligne claire ». Et c'est aussi cette simplicité qui rend possible l'universalité de cette oeuvre. Hergé est plus un graphiste qu'un peintre. Mais un graphiste de génie.

exposition Hergé Tintin
Hergé - Les Aventures de Tintin - Objectif Lune - couverture du journal Tintin publiée le 30 mars 1950, 30 x 21 cm - Collection Studios Hergé © Hergé/Moulinsart 2016


Hergé est considéré comme le père de la bande dessinée moderne, il a ouvert des voies déterminantes à ce médium de création et son influence est encore visible dans la création contemporaine. Il s'est luimême inspiré de Benjamin Rabier, et de la bande dessinée à bulles américaine, mais nul ne peut nier qu'il a profondément transformé le genre, en lui apportant notamment un style graphique et une dimension littéraire d'une qualité inédite. Beaucoup de grands créateurs de BD ont démarré dans l'équipe des Studios Hergé, de Jacobs à Martin. Aujourd'hui, que l'on crée dans la lignée d'Hergé ou contre l'héritage d'Hergé, il est toujours la référence. N'est-ce pas un peu grâce à Hergé que la bande dessinée est devenue le « neuvième art » ?"

Jérôme Neutres, directeur de la stratégie et du développement à la Rmn-Grand Palais et commissaire de l'exposition Hergé.

Parcours de l'exposition Hergé, Grand Palais Paris



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies