Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

James Tissot. L'ambigu moderne

Musée d'Orsay, Paris

Article mis à jour le 30/06/20 02:00

Exposition du 23 juin 2020 au 13 septembre 2020

Initialement prévue du 24 mars 2020 au 19 juillet 2020, l'exposition James Tissot est reportée du 23 juin au 13 septembre 2020 en raison de la crise sanitaire du coronavirus.



Le Musée d'Orsay consacre une exposition à James Tissot intitulée "James Tissot. L'ambigu moderne".

Régulièrement présent dans les expositions dédiées à l'art de la seconde moitié du XIXe siècle, dont au musée d'Orsay, "L'impressionnisme et la mode" en 2012 ou "Spectaculaire Second Empire" en 2016, James Tissot, peintre séduisant et ambigu, reste encore méconnu malgré une large diffusion de ses œuvres. Pourtant, cet artiste pluriel a livré, au-delà de ses œuvres iconiques, la chronique d'un temps qu'il est fascinant de comprendre à l'aune du déroulé de sa vie, comme les méthodes de création et de diffusion de son art. L'anglophile Jacques Joseph Tissot devient rapidement James. L'artiste dandy évolue, dans les années 1860, dans le Paris de la modernité théorisée par Baudelaire, où ses relations avec les cercles les plus influents comme sa passion pour l'art japonais nourrissent sa peinture. Installé à Londres à la suite des évènements de 1870-1871, il y poursuit une carrière en vue dans les cercles mondains.

james tissot exposition
James Tissot. Portrait du marquis et de la marquise de Miramon et de leurs enfants. Musée d'Orsay, Paris


Ses œuvres, qui entretiennent un fécond dialogue avec les productions de l'école anglaise, se concentrent bientôt sur le jardin de sa demeure londonienne, ainsi que sur la figure radieuse puis déclinante d'une femme qui a particulièrement compté dans sa vie, l'irlandaise Kathleen Newton. La mort de cette dernière, en 1882, scelle le retour de James Tissot en France. Il y achève sa carrière en se consacrant aux déclinaisons multiples de la figure de la Parisienne, objet d'un grand cycle, La Femme à Paris, et à l'exploration de sujets mystiques et religieux, qui, du cycle du Fils prodigue aux centaines d'illustrations pour la Bible, feront sa célébrité.

james tissot
James Tissot. The Gallery of HMS Calcutta (Portsmouth)


Première présentation centrée sur la figure de James Tissot à Paris depuis 1985, l'exposition retrace le parcours entre la France et l'Angleterre d'un artiste plus divers qu'il n'a pu apparaître, à la fois peintre, émailleur, illustrateur et photographe.



Nourrie par un fonds d'archives et de photographies inédit, enrichie de nombreuses œuvres récemment localisées, l'exposition James Tissot au Musée d'Orsay replace aussi l'artiste dans son temps, parmi les courants artistiques à la croisée desquels il a évolué, et présente les grandes réussites d'un peintre aux images souvent iconiques.



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies