Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Stanley Kubrick

Cinémathèque française, Paris

Exposition du 23 mars 2011 au 31 juillet 2011




kubrick
Exposition Stanley Kubrick - Cinémathèque française, Paris

"Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c'est comme vouloir écrire Guerre et Paix dans l'auto-tamponneuse d'un parc d'attraction. Mais lorsqu'enfin la tâche est bien accomplie, peu de choses dans la vie peuvent se comparer à ce que l'on ressent alors." Stanley Kubrick

Pour la première fois au monde, une exposition est consacrée à l’un des grands maîtres de l’histoire du cinéma : Stanley Kubrick.

Le concept de l’exposition a été élaboré en étroite coopération avec Christiane Kubrick (épouse de Stanley Kubrick) et Jan Harlan. Certains documents d’archives et objets cultes seront exposés pour la première fois en France. On pourra ainsi découvrir le kit de survie du Docteur Folamour, le Star-Child et le costume de singe de 2001 : L’Odyssée de l'espace, les costumes de Barry Lyndon, les robes des jumelles de Shining, le casque ‘Born to Kill’ du Sergent première classe « Joker » de Full Metal Jacket et les masques de Eyes Wide Shut.

A l’occasion de l’exposition consacrée à Stanley Kubrick, la Cinémathèque française présentera l’intégralité de ses films. Grand démiurge du cinéma, Kubrick a construit une oeuvre qui semble à première vue composée d’éléments hétérogènes : film noir (L’Ultime Razzia), science-fiction (2001 : l’Odyssée de l’espace), anticipation sociale (Orange mécanique), reconstitution historique (Barry Lyndon), épouvante (Shining) film de guerre (Full Metal Jacket). Mais tous ces titres, quel que soit leur genre d’appartenance, constituent une réflexion visionnaire, profonde et désabusée, sur l’homme, ses rapports avec la science et la technique, son évolution et son identité même.

L’exposition Stanley Kubrick, occupe, exceptionnellement, deux niveaux de La Cinémathèque française (5ème et 7ème étages), soit une superficie de près de 1000 m².

Cette exposition a été initialement créée par le Deutsches Filmmuseum à Francfort en 2004, en étroite coopération avec Christiane Kubrick, Jan Harlan et The Stanley Kubrick Archive at the University of the Arts London. Hans-Peter Reichmann, Directeur des expositions du Deutsches Filmmuseum, en est le Commissaire. Elle a déjà connu un immense succès public dans plusieurs villes à travers le monde : Berlin en 2005, Melbourne en 2006, Gand en 2006-2007, Zurich en 2007, et Rome en 2007-2008.

Le fonds du Stanley Kubrick Archive renferme de nombreux et précieux documents sur le travail préparatoire du réalisateur : scénarios, correspondances, documents de recherche, photographies de tournage, costumes et accessoires, ainsi qu’une minutieuse documentation sur les projets non réalisés, et par ailleurs cultes, comme son Napoléon (1968-1973).

Ces documents sont présentés en exclusivité lors de cette exposition, qui retrace également les premiers pas artistiques de Stanley Kubrick, qui débuta sa carrière comme photographe pour le magazine américain Look dans les années 40. Des dizaines de clichés, généralement inédits, provenant de la collection de la Library of Congress (Washington D.C.), prouvent que Kubrick maîtrisait déjà très jeune un sens aigu de la composition visuelle.

L’exposition est l’occasion d’entrer dans l’envers du décor et de comprendre les inventions techniques de Kubrick (le slit-scan par exemple). Les effets spéciaux y sont explicités au moyen de maquettes à grande échelle et d’installations numériques interactives.

Toujours + d'infos :





Vidéo Exposition Stanley Kubrick





Voir la source externe de la vidéo
WebTv Vidéos Art sur moreeuw.com




exposition
exposition
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art