Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

La Presse à la Une

De la Gazette à Internet

BnF, Paris

Exposition du 11 avril 2012 au 15 juillet 2012




exposition presse
Exposition "La Presse à la Une. De la Gazette à Internet", Bnf

La BnF présente l'exposition "La Presse à la Une. De la Gazette à Internet". A voir à Paris à partir du 11 avril 2012.

Evolutions juridiques, mutations technologiques, diversité des supports... la presse écrite n'a de cesse de se transformer et de s'adapter. La place croissante de l'image, l'apparition des médias concurrents puis de la presse gratuite, le développement du numérique, l'émergence du journalisme citoyen sont autant d'évolutions qui modifient l'exercice de la profession.

Des premières gazettes du XVIIe siècle à nos jours, l'exposition "La Presse à la Une. De la Gazette à Internet" met en lumière la variété des métiers, à travers les itinéraires de grandes figures : Zola, Gaston Leroux, Albert Londres, Séverine, Robert Capa... Les comptes rendus de procès, reportages de guerre, chroniques sportives ou mondaines montreront les multiples facettes du traitement de l'information.

"Si ce n’est pas manquer de respect à la Presse, il faut dire que le journal est la plaie actuelle et surtout future de la Bibliothèque". C’est ainsi qu’en 1893 le critique d’art Henri Béraldi, dans son livre Voyage d’un livre à travers la Bibliothèque Nationale, analysait le flux de journaux entrés par dépôt légal suite à la loi de 1881.

Un siècle plus tard, la BnF présente les plus belles collections de journaux en France et de nombreux documents uniques connus des seuls spécialistes. Ces pièces composent une chronique de la presse écrite française et illustrent comment l’information a pu, du XVe siècle à nos jours, être captée, transmise, analysée, restituée.

Quatre grandes parties structurent le propos : une fresque historique qui couvre près de cinq siècles ; un modèle de fabrique de l’information, qui détaille le traitement de l’évènement de la dépêche à la diffusion du journal ; une déclinaison thématique de l’écriture de la presse, proposant la lecture de cinq genres majeurs (faits divers, de guerre, sociaux, mondains et sportifs) ; et un état des lieux des problématiques actuelles qui clôture l’exposition sans pour autant conclure.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art