Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Soleil, mythes et réalités

Cité des sciences et de l'industrie, Paris

Exposition du 30 mars 2004 au 30 janvier 2005




Le Soleil a inspiré les poètes, attisé la curiosité des savants, réglé la vie en communauté. Le Soleil a été vénéré par les Anciens qui lui ont voué de nombreux cultes. Le Soleil fait aujourd'hui courir les vacanciers et rêver les chercheurs qui y voient une source inépuisable d'énergie. Métronome de nos jours et de nos nuits, usine nucléaire en activité depuis plus de quatre milliards et demi d'années, source de lumière, de chaleur et de vie... le Soleil brille de tous ses feux à la Cité des sciences et de l’industrie.

La première partie de cette exposition est le récit des relations de l’homme avec le Soleil. La place du Soleil dans l'histoire religieuse, sociale, scientifique et culturelle est immense. Rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Il est une divinité toute puissante que les hommes vénèrent depuis des milliers d'années. Les premières célébrations, celles des sites de Stonehenge (Grande-Bretagne) ou de Gavrinis (Morbihan), précèdent la naissance d'un vaste panthéon solaire, grec, japonais, maya, romain, perse ou aztèque.

La construction de grands observatoires, notamment ceux des cités de Jaïpur (Inde) ou de Chichén-Itzá (Mexique), et l'apprentissage de la mesure du temps sont une longue aventure, depuis le premier instrument, le “gnomon”, jusqu'aux calendriers solaire, lunaire, révolutionnaire ou pataphysique.

Autre quête, celle de l'explication religieuse ou rationnelle de la mécanique céleste, un chemin balisé d'autant d'idées fausses que d'intuitions géniales. Aujourd'hui, le Soleil et ses usages imprègnent notre quotidien et celui de nombreux professionnels tels que l’architecte, le dermatologue, le voyagiste, le chercheur en énergie solaire ou nucléaire. Un tour d'horizon du Soleil comme source de bienfaits, de dangers et d'énergie en témoigne.

Le Soleil est une extraordinaire “machine” qui émet en une seule seconde plus d'énergie que l'humanité n'en a jamais consommé. “Le Soleil, notre étoile”, deuxième partie de l'exposition, révèle à la fois la beauté et la complexité de la mécanique solaire : les gigantesques éruptions de sa surface, les réactions de fusion en son coeur...



L'avancée des connaissances sur notre étoile ouvre par ailleurs de nouveaux champs de recherche qui nécessitent des installations monumentales pour reproduire, sur Terre, des réactions propres à l'activité solaire. C'est l'occasion notamment de découvrir les recherches menées par le CEA dans les centres de Cadarache en Provence et du Cesta en Aquitaine.

Le Soleil est une étoile “adulte” agée de presque cinq milliards d’années. Dans environ cinq autres milliards d'années, elle entamera sa phase finale d’évolution pour se transformer en géante rouge puis en naine blanche. “Moi, le Soleil”, troisième partie de l’exposition, conte son histoire. Place au spectacle : dix milliards d'années relatée en quinze minutes de sons et d'images.

Moreeuw.com vous en dit toujours + :





arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art