Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

François Boucher

Biographie François Boucher




Francois Boucher
François Boucher

Le peintre français François Boucher naît à Paris le 29 septembre 1703. Il est le fils et peut-être l'élève du maître–peintre et dessinateur Nicolas Boucher. François Boucher décède à Paris le 30 mai 1770

François Boucher entre vers 1720 dans l’atelier de François Lemoyne. Il remporte en 1723 le grand prix de l’Académie avec le tableau perdu "Evilmérodach délivre Joachim des chaînes". En 1728, François Boucher part pour Rome où il est hébergé à l’Académie de France. Il s’y forme en copiant les maîtres italiens et vit de la vente de petits tableaux. De retour en France, il se fait connaître des amateurs et reçoit ses premières commandes.

Reçu peintre de l’Académie royale en 1734, François Boucher présente un morceau de réception : "Renaud et Armide". Il dessine alors les illustrations des "Oeuvres de Molière" parues en 1735 et répond aux commandes royales pour Versailles et Fontainebleau. En 1736, il découvre la première tapisserie réalisée d’après ses cartons par la manufacture de Beauvais. Parallèlement, il travaille pour le théâtre et l’opéra, et sa réputation de décorateur se trouve renforcée par le succès de ses divers recueils de chinoiseries.

François Boucher devient professeur en titre à l’Académie en 1737. Bénéficiant dès 1747 de la protection de madame de Pompadour, Boucher se voit confier de multiples commandes : portraits, sujets mythologiques et religieux...

Sur la fin de sa vie, il approfondit encore ses explorations techniques – plume et encre brune, clair–obscur...– et aborde les sujets d’histoire avec un vocabulaire néoclassique nouveau chez lui.

Devenu Premier Peintre du Roi en 1765, François Boucher s’éteint à Paris en 1770. La vente de ses collections d’oeuvres d’art en 1771 déplace tous les amateurs de son temps.



Expositions François Boucher




  • 2020 : L'empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze - Musée Cognacq-Jay, Paris



    Oeuvres François Boucher




    Francois Boucher oeuvre
    François Boucher




    Francois Boucher
    François Boucher




    oeuvre Francois Boucher
    François Boucher




    Francois Boucher
    François Boucher




  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art