Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Dans l'intimité des frères Caillebotte

[ Introduction - Serge Lemoine ]

Musée Jacquemart-André, Paris

Exposition du 25/03/2011 au 11/07/2011




Gustave Caillebotte est l’un des peintres impressionnistes les plus originaux, les plus nouveaux, les plus surprenants, les plus ambitieux. Ses grands tableaux ne ressemblent à aucun autre des artistes de cette époque et de ce mouvement.

Gustave Caillebotte avait un frère, Martial, compositeur de musique, ami des plus grands noms de son temps, Fauré, Chausson, Saint-Saëns, Debussy, mais qui n’est pas devenu célèbre. Martial Caillebotte a aussi pratiqué en amateur la photographie. Tout son oeuvre étant resté dans la famille, son activité dans ce domaine n’a jamais été révélée ni prise en compte, sauf à documenter la vie et l’oeuvre de son frère avec la mention « Archives familiales ». À étudier ces photographies comme cela a été fait dans le cadre d’un mémoire à la Sorbonne, celles-ci se révèlent pleines d’intérêt, sur le plan historique, documentaire, artistique et présentent beaucoup de points communs avec certains des tableaux de Gustave Caillebotte.

À l’occasion du centenaire de la disparition de Martial Caillebotte (1853-1910), sa famille a souhaité qu’un hommage lui soit rendu : cette exposition au Musée Jacquemart-André est la réponse à ce souhait. Elle consiste à présenter l’oeuvre photographique de Martial Caillebotte qui s’étale sur une période d’environ dix ans à partir de 1891, en montrant les différents thèmes qui l’ont intéressé, notamment les vues de Paris, les scènes d’intérieur, sa famille, les vues de paysage, les moyens de transport, les bateaux à voile.

Étant donné la relation existant entre les deux frères, ces photographies de Martial sont mises en rapport avec des tableaux de Gustave, avec lesquels, on va le voir, elles présentent plus que des points communs, la même inspiration, le même goût pour les sujets montrés. Dans l’exposition sont donc présentés, chaque salle du musée étant dédiée à un thème traité par Martial Caillebotte, des photographies et un ou plusieurs tableaux de son frère sur le même sujet afin de bien montrer les rapports que leurs oeuvres entretiennent, même si beaucoup de ces photographies ont été exécutées après la disparition du peintre, mort trop tôt en 1894.

L’exposition est aussi l’occasion d’étudier non pas seulement la production d’un photographe amateur de la fin du XIXe siècle, mais aussi celle du frère de Gustave Caillebotte, c’est-à-dire une famille, un groupe, un milieu. Elle est surtout l’occasion d’étudier les rapports qu’entretiennent la peinture et la photographie, sujet souvent abordé dans l’histoire de l’art et auquel cette exposition apportera de nouveaux éléments.

Un catalogue de l’exposition présentera un corpus de textes autour de Gustave et de Martial Caillebotte. Pour la première fois, les photographies de Martial Caillebotte feront l’objet d’une étude. 150 photographies seront ainsi reproduites grâce à l’aide d’ARTCURIAL.

L’exposition bénéficie du mécénat exceptionnel du Crédit du Nord.

Serge Lemoine - Co-commissaire de l’exposition



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art