Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Centenaire Georges Pompidou

Centre Pompidou, Paris

2011




Pour marquer la célébration du centenaire de la naissance de Georges Pompidou, le bâtiment est mis, jusqu’à la fin 2011, "aux couleurs" du fondateur du Centre Pompidou. Chacun des visiteurs sera ainsi exposé à l’image et à la pensée de Georges Pompidou à travers des portraits photographiques et un choix de citations disséminés sur le bâtiment et dans l’ensemble de ses espaces publics.

L’image et les mots du Président Pompidou pourront ainsi devenir familiers à toute une génération de visiteurs qui ne connaissent pas l’histoire de la création du Centre Pompidou et la force de la vision qu’avait eue son fondateur. Ces messages permettent de relier la pensée et l’action du Président Pompidou à la création et aux missions du Centre qui porte son nom.

  • « Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel (...) qui soit à la fois un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, etc.(...) » Georges Pompidou

  • « L’art doit discuter, doit contester, doit protester » Georges Pompidou

  • « L’art est l’expression d’une époque, d’une civilisation (...) le meilleur témoignage que l’homme – et aussi une nation- puisse donner de sa dignité » Georges Pompidou

  • « L’art est toujours plus ou moins une remise en question des choses » Georges Pompidou

  • « Il faut se méfier des critiques et faire ce que l’on a à faire » Georges Pompidou

  • « On ne peut figer Paris dans le passé, Paris n’est pas une ville morte ; ce n’est pas un musée à entretenir » Georges Pompidou

  • « L’art est l’épée de l’archange et il faut qu’elle nous transperce » Georges Pompidou

    Cette célébration est aussi l’occasion de renouveler un engagement pris depuis plus de trois ans, celui de redonner corps et vie aux fondamentaux du projet que Georges Pompidou avait tracé pour le Centre : être une interface entre la création et la société. C’était la vision fondatrice du Président Pompidou, celle d’une nation d’autant plus agile, d’autant plus apte à se remettre en question, à innover, à changer qu’elle est plus ouverte à l’art de son temps.

    En créant et en dessinant en pensée le futur Centre Pompidou, Georges Pompidou faisait oeuvre pionnière, jetait les bases d’une institution qui dès son ouverture était déjà résolument tournée vers le 21e siècle.



  • L’OBJET DU CENTENAIRE : UN STYLO « DUPONT » DESSINÉ PAR MARTIN SZEKELY

    Afin d’inscrire toujours davantage la commémoration du centenaire du Président Pompidou dans une perspective d’avenir, Alain Seban a souhaité convier un créateur d’aujourd’hui à concevoir un objet contemporain qui restera comme « l’objet du centenaire » et constituera un hommage original à un Président de la République passionné de design jusqu’à inviter Pierre Paulin à repenser l’aménagement de ses appartements privés du Palais de l’Elysée.

    En accord avec M. Edouard Balladur, ancien Premier ministre et président de l’Association Georges Pompidou, et avec le Professeur Alain Pompidou, fils de l’ancien Président de la République, c’est le grand designer français Martin Szekely qui a été choisi pour concevoir un stylo, objet symbole à la fois du pouvoir, puisqu’il permet de signer les actes officiels, mais aussi de la littérature, à laquelle Georges Pompidou était passionnément attaché.

    Martin Szekely travaillera avec la maison Dupont, dont le président-directeur général, M. A. Crevet, a bien voulu s’associer avec enthousiasme à ce projet. Dupont demeure aujourd’hui la seule maison française de stylos de tradition. Sa collaboration avec un designer contemporain tel que Martin Szekely constituera une première dans l’histoire de la marque.

    Ce projet de création vise à repenser le tout premier stylo Dupont datant de 1973 et que le Président a pu connaître et utiliser. Ce sera là pour Martin Szekely et pour Dupont l’occasion de revoir certains points d’usage et d’intervenir sur les matières en faisant appel aux savoir-faire exceptionnels des techniciens de Faverges où sont fabriqués tous les stylos Dupont.



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art