Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Hans-Peter Feldmann

Biographie Hans-Peter Feldmann




"Quand quelqu'un élabore des choses de son côté, d'une façon très égocentrique, très stupide, très simple, mais en même temps très honnête, très sincère, puis rend ce travail public et que d'autres personnes soudain reconnaissent leurs propres préoccupations dans ces choses faites par un autre, et qu'elles comprennent quelque chose ou ressentent quelque chose, là, et seulement là, il y a art." Hans-Peter Feldmann

L'artiste allemand Hans-Peter Feldmann naît en 1941 à Düsseldorf.

Hans-Peter Feldmann fait son entrée dans le monde de l'art à la fin des années 1960 en composant et en exposant des éditions de carnets réalisés à partir d'images trouvées, notamment des cartes postales, des coupures de journaux ou des affiches.

Ces images sont classées selon un système de séries éminemment personnel. Dans les cas où les séries sont incomplètes, Hans-Peter Feldmann prend lui-même les photographies des éléments manquants. En utilisant les techniques de reproduction ou de la photographie notamment, afin d'explorer les arcanes de la vie quotidienne, Hans-Peter Feldmann réinvestit de crédibilité des formes artistiques déconsidérées comme l'album photographique.

"Je pense que le monde d'images qui nous entoure est, en quelque sorte, l'expression du monde des représentations, une expression des désirs. L'environnement ne se représente pas tel qu'il est, mais comme nous aimerions qu'il soit. En collectionnant ces images, je cherche à classer ces rêves en catégories, au moins à dégager des lignes, des courants principaux, si vous préférez." Hans-Peter Feldmann



Expositions Hans-Peter Feldmann (sélection)




  • 2010 : Les Rencontres d'Arles 2010

    Hans-Peter Feldmann travaille habituellement avec des images trouvées mais, pour produire "100 ans", il a pris les photographies lui-même. La série est composée de 101 portraits de personnes de sa famille et d’amis : une personne pour chaque année de la vie – par optimisme, une vie longue de cent ans – en commençant avec un bébé âgé de huit jours, jusqu’à une dame de cent ans.

    Lorsque Feldmann ne trouve pas une personne de l’âge recherché parmi ses amis ou sa propre famille, il se tourne vers les amis de ses amis. Il a mis trois ans pour réaliser cette série : parfois il a dû attendre un an pour qu’un de ses modèles atteigne l’âge désiré. La série finale a été sélectionnée à partir des images d’environ 130 personnes.

    L’intention de Feldmann, qui approche lui-même des soixante-dix ans, est d’établir sa position au sein du groupe de gens qui constituent son entourage personnel et de se situer ainsi dans une chronologie.



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art