Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Inci Eviner

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Exposition du 14 janvier - 3 avril 2011




Pour son exposition dans la "salle noire" du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, grâce à SAM Art Projects, Inci Eviner présentera en exclusivité en Europe sa boucle vidéo "Parlement", 2010, ainsi que le fruit de son travail vidéo en résidence à la Villa Raffet en cours de création… et les dessins préparatoires exécutés. L’exposition se déroulera comme un chemin aboutissant à la projection de "Parlement".

Il s’agit ici de sa vision de l’Europe et de l’intégration tant débattue de la Turquie. Le bâtiment du Parlement Européen de Strasbourg, conçu par Architecture Studio, d’une superficie de 220 000 m2, a été créé pour favoriser symboliquement l’ouverture, la transparence, la rencontre et le dialogue entre tous les acteurs européens. Pour les Turcs aujourd’hui et pour ceux qui souhaitent entrer en Europe, ce symbole d’espoir, de démocratie et de civilisation se transforme en un langage complexe de symboles difficiles à interpréter. Ces regards croisés, Turcs et Européens, constituent pour Inci Eviner le matériau de son œuvre, un troisième regard, une curiosité créative. La dualité constante de ses oeuvres sera mise en exergue dans cette exposition : passé/présent admis/exclu,Orient/Occident,Homme/Femme, humanité/bestialité…

En résidence à la Villa Raffet dans le cadre de SAM Art Projects depuis août 2010, Inci Eviner est une artiste turque, née en 1956.

Les dessins et vidéos de Inci Eviner, artiste turque féministe engagée, abordent le thème de la femme écartelée entre deux cultures, orientale et occidentale en témoignant des changements rapides qui transforment nos sociétés contemporaines. L'ambiguïté séductrice de ces images se révèle dans les sujets qu'elle explore, créant un univers étrange, teinté de rêves et de cauchemars, où l'inconscient prend le pas sur la réalité.

En 1980, Inci Eviner sort diplômée de l’Académie des Beaux-Arts d’Istanbul, département peinture. Depuis 1992, elle est titulaire d’un doctorat d’état de la Faculté des Arts Mimar Sinan d’Istanbul, et est aujourd’hui professeur.

Inci Eviner est une artiste importante de la scène turque contemporaine. Elle a exposé en Europe à de nombreuses reprises et a déjà bénéficié d’une résidence en France au MAC/VAL à Vitry-sur-Seine en 2009 où elle a travaillé et exposé le projet "New Citizen". Son travail est fondé sur le dessin, principalement des encres de Chine sur papier. Ces dessins très gestuels et figuratifs constituent la base incontournable de chacun de ses nouveaux projets. Elle en produit également des grands formats sur toile. Ces dernières années, les travaux d’Inci Eviner ont été réalisés en vidéo avec une technique d’incrustation qu’elle s’est appropriée pour mêler motifs existants et création en studio. Ses sujets sont en prise avec la société contemporaine et non dénués d’une dimension politique : le statut de la femme, le citoyen du monde...



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art