Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Ivan Klioune

Biographie Ivan Klioune




L'artiste peintre de l'avant-garde russe Ivan Vassilievitch Kliounkov, dit Ivan Klioune, naît à Bolchiyé Gorki, dans la province de Kiev en 1873 et décède à Moscou en 1943.

Ivan Klioune fréquente l'école de dessin de la Société d’encouragement des arts à Varsovie puis l'atelier de Fiodor Rerberg à Moscou.

Klioune évolue du symbolisme au cubo-futurisme et crée des reliefs peints. Ami de Malevitch, il adhère au suprématisme. Il participe aux manifestations avant-gardistes de 1915-1916.

Ivan Klioune est nommé directeur des expositions à l’Izo (section des arts plastiques) du Narkompros (commissariat à l’Instruction publique) en 1918. Il enseigne aux Svomas (Ateliers libres) et aux Vkhoutémas (Ateliers supérieurs d’art et de technique) de 1918 à 1920. Il devient membre de l’Inkhouk (Institut de la culture artistique) à partir de 1920.

Ivan Klioune participe à la cinquième Exposition nationale "De l’impressionnisme à l’art non-objectif" en 1918-1919, à la dixième Exposition nationale "Création non-objective et suprématisme" en 1919, et à l’"Erste russische Kunstausstellung" ("Première exposition d’art russe") de la galerie Van Diemen à Berlin en 1922.

Klioune se convertit au purisme en 1925. Il crée en 1936-1938 un immense décor mural pour l’Institut soviétique d’océanologie à Moscou.



Ivan Klioune : les liens




  • Ivan Klioune sur Google Images



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art