Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique

Jacques Monory

Biographie Jacques Monory

"Mon but était de raconter ma vie en peinture." Jacques Monory

L'artiste peintre français Jacques Monory naît le 25 juin 1924 à Paris. Il y décède le 17 octobre 2018. Jacques Monory appartient au mouvement de la figuration narrative.

Jacques Monory étudie la peinture, le graphisme, la décoration et la fresque. Il est ensuite employé dans l'édition d'art.

Les tableaux de Monory suggèrent des atmosphères lourdes et menaçantes. Les thèmes sont développés par des séries de toiles peintes en bleu, en rose ou en jaune et les images qu'utilise l'artiste sont directement issues de la civilisation moderne.

Jacques Monory
Jacques Monory - photo : Paule Berthe MM


Les emprunts photographiques et cinématographiques, le recours à la monochromie, la froideur de la touche et de la composition, caractèrisent un style singulier et engagé dans la représentation.

La violence et la mort exercent sur Monory une sorte de fascination. La technique de la représentation photographique, accentuée encore par l'imitation d'accidents de cadrage, ou de surexposition, confère la force de la réalité à ses imaginations obsessionnelles.

"En peignant des images apparemment réalistes et en les faisant bleues, j'indiquais la réalité et la non-réalité". Jacques Monory

Expositions Jacques Monory (sélection)



Jacques Monory : site officiel



Tous droits réservés Ludovic Moreeuw - Contact : contactsite1a@orange.fr - Art contemporain
cookies