Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Jais Nielsen

Maison du Danemark, Paris

Exposition du 16 septembre au 24 octobre 2010


Jais Nielsen fut l'un des acteurs principaux de la percée du modernisme au Danemark dans les années 1910. Il avait été en contact direct avec les nouveaux mouvements de l'art français entre 1911 et 1914, période où il fut l'un des rares artistes danois à résider à Paris.

Jais Nielsen absorba les nombreuses impressions de la grande ville en fréquentant à la fois lieux de divertissements et cafés, galeries, musées et salons. Paris bouillonnait alors de liberté d'esprit et d'optimisme artistique, et l'artiste passa là les années les plus heureuses de sa vie.

L’artiste danois qui était un coloriste au talent exceptionnel, en possession d'une très grande assurance dans le dessin et la composition, a été influencé par des artistes tels que Gauguin, Matisse, Picasso et Georges Braque. Le cubisme fut le mouvement qui marqua le plus son expression picturale pendant ses années modernistes. Durant cette période, il réalisa une série d'oeuvres marquantes – parmi lesquelles une des plus importantes de l'histoire de l'art nordique, Départ !, qui témoigne de l'apport engagé et humoristique de l'artiste à l'évolution de la peinture. D'autres, telles que La Mulâtresse Euphrasie, révèlent le puissant côté sensuel que Nielsen a également contribué à apporter au modernisme.

En dehors des toiles majeures cubistes, l'exposition comprend également des croquis datant de son séjour à Paris, des tableaux mythologiques ou religieux des derniers temps, ainsi qu'un choix riche et représentatif de sa production céramique.

De son vivant, Jais Nielsen eut davantage de succès public au Danemark avec ses oeuvres céramiques qu'avec ses peintures. Cela était dû entre autres à sa collaboration avec la manufacture de porcelaine Royal Copenhagen, et aux Grands Prix reçus en 1925 et 1937 à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris.

L'exposition, qui est une réalisation collective de Bornholms Kunstmuseum, Fulgsang Museum, et de Kunstmuseet i Tønder, se compose d'oeuvres prêtées par des musées danois et scandinaves, par la famille, ainsi que par des collectionneurs privés. Elle présente un grand nombre d'oeuvres encore jamais exposées.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art