Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Jenny Holzer

Biographie Jenny Holzer


L’artiste américaine Jenny Holzer naît en 1950 à Gallipolis dans l'Ohio.

Jenny Holzer est l’une des artistes majeures de notre temps. Ses projets et réalisations ont fait le tour du monde et ont été récompensés par de nombreux prix, parmi lesquels le Lion d’Or de la Biennale de Venise en 1990.

L’art de Jenny Holzer, souvent basé sur le langage et les technologies innovantes, présente une esthétique bien à lui, et les travaux de l’artiste se rapportent à tous les domaines et thèmes, de l’architecture et de la technologie à la société, la politique et la littérature.

L’oeuvre de Jenny Holzer se caractérise par un assemblage de formes convaincantes, d’effets visuels étonnants et de contenus textuels troublants. Ce mélange de beauté formelle et de langage déconcertant crée un décor dynamique propice au témoignage. Les textes sont de nature poétique, sociocritique et politique. Dans ses Truisms (1977-1979), Jenny Holzer aborde l’idéologie, la violence, la souffrance, l’ignorance, l’humour, le sentimentalisme et la vulnérabilité. Elle va et vient entre le public et le privé, le politique et le physique, l’universel et l’individuel. Immuablement concernée par les temps présents, elle les remet en question et nous soumet des avis, positions et commentaires.

Au début de sa carrière, à la fin des années 70 et jusque dans les années 80, Holzer place ses textes et messages subversifs sur des posters, des panneaux, des écriteaux peints à la main, des t-shirts. En 1982, elle commence à utiliser la technique des LED qu’elle combine normalement avec de la publicité et des annonces, brouillant ainsi astucieusement les habitudes de perception et de lecture du passant. La première fois qu’elle recourt à ce procédé, elle programme un écran géant électronique (billboard) sur Times Square, à New York, avec des propos tels que : ABUSE OF POWER COMES AS NO SURPRISE (L’abus de pouvoir ne vient pas par surprise) ou PROTECT ME FROM WHAT I WANT (Protégez-moi de ce que je veux). Avec le temps, les implications de Jenny Holzer dans ce travail électronique sont devenues plus complexes. Tout en continuant à disposer des signes dans l’espace public, elle se met à réaliser des "environnements immersifs" et technologiques, comme dans ses deux installations de 1989, l’une à la Dia Art Foundation et l’autre au Guggenheim Museum.

Toujours soucieuse de toucher le public hors des institutions artistiques, Jenny Holzer travaille à partir de 1996 avec des projections de textes grand format dans des espaces extérieurs. Parmi les projections sur de grands bâtiments, notons celles effectuées sur la façade de la Neue Nationalgalerie à Berlin en 2001, au Guggenheim Museum à New York en 2008 et sur la Pyramide du Louvre en 2001 et 2009. Pour ce faire, Jenny Holzer mêle souvent ses propres textes à des écrits d’autres artistes, comme le poète américain Henri Cole, l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek ou la poétesse polonaise Wislawa Szymborska, toutes les deux Prix Nobel de Littérature.

Parallèlement à l’expérimentation des possibilités et des retombées de la technologie des LED et aux projets publics avec projections lumineuses, l’oeuvre récente de Jenny Holzer porte essentiellement sur une série de peintures à partir de copies de documents déclassifiés du gouvernement américain qu’elle a sérigraphiés sur des toiles peintes à la main. La teneur politique de ces œuvres, dans la même tradition que Goya et Pablo Picasso, est en rapport avec la guerre, la torture, la tyrannie.



Expositions Jenny Holzer


  • 2009 : Jenny Holzer - Fondation Beyeler, Bâle



    Jenny Holzer : les liens


  • Site officiel



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art