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Judit Reigl

Musée des Beaux-Arts de Nantes

Exposition du 9 octobre 2010 – 2 janvier 2011




Le musée des Beaux-Arts de Nantes organise une rétrospective de Judit Reigl présentant la richesse et la complexité du travail de cet artiste majeure. Son parcours est illustré à travers une sélection d’environ 80 peintures et des oeuvres sur papier issues de collections publiques françaises, de collections particulières françaises et étrangères ainsi que de l’atelier de l’artiste.

Les oeuvres de Judit Reigl ont été récemment exposées au Musée National d’Art moderne, Centre Pompidou dans l’exposition elles@centrepompidou. Elles sont récemment entrées dans les collections du Metropolitan Museum of Art, du MOMA à New York et de la Tate Modern à Londres. Une importante rétrospective lui est consacrée au Centre for Modern and Contemporary Arts à Debrecen en Hongrie.

Après avoir suivi les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Budapest de 1941 à 1946, Judit Reigl reçoit une bourse pour partir en voyage d’étude en Italie. Ce séjour initiatique durera trois ans et sera l’occasion de découvrir les oeuvres qui vont marquer son art, tout en questionnant l’actualité de sa propre création. A son retour, Judit Reigl (née en 1923 à Kapuvar) décide de quitter définitivement son pays natal, la Hongrie, pour la France. Après huit tentatives, elle réussit à traverser le "rideau de fer" et arrive finalement à Paris le 25 juin 1950.

Elle peint des images oniriques qui attirent très vite l’attention d’André Breton. Toutefois, à la recherche d’un "automatisme total à la fois psychique et physique", elle entreprend à partir de 1953 la réalisation d’une oeuvre picturale abstraite, qui l’éloigne rapidement du groupe surréaliste. Ce moment de sa carrière est marqué par une intense gestualité (Eclatement, Centre de dominance). Au cours des années 1960, la figure humaine ressurgit à nouveau dans ses deux séries Homme puis Drap, Décodage, mais de manière quasi spectrale, sur des fonds vides. Ses Déroulement des années 1970-80, définis par l’artiste en tant qu’"action dans la durée pour trouver cette source fixe qui permet que le mouvement existe", illustrent un nouveau un retour à l’abstraction et entérinent l’importance du geste dans la démarche picturale de l’artiste.

Le travail de Judit Reigl, de ses premières oeuvres jusqu’à ses développements les plus récents, témoigne d’une lutte avec la matière et la forme, d’une insatiable recherche sur la matérialité de la peinture et l’identité du corps humain. Sa peinture échappe à toutes classifications puisqu’elle passe librement de l’abstraction à la figuration (anthropomorphique) sans contradiction aucune. Ces passages successifs, ces allers-retours d’une série à l’autre caractérisent ainsi l’ensemble de son oeuvre.

L’exposition présente de manière chronologique les grands moments qui jalonnent la carrière de Judit Reigl, et permet de rendre hommage à une artiste dont le parcours se situe à l’écart des modes mais croise cependant tous les questionnements de la peinture contemporaine. Les expérimentations de Judit Reigl sont proches de celles menées dans les années 1950 par des artistes comme Jean Degottex ou Simon Hantaï, ou encore de celles du mouvement Supports-Surfaces dans les années 1970. Le parcours de Judit Reigl répond à celui de la collection de peintures du musée. Ainsi, parallèlement à l’exposition, un nouvel accrochage sera proposé dans les salles d’art moderne et contemporain. Une programmation de musique, films et lectures accompagnera l’exposition.



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