Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Louis Cane, artiste peintre

Abbaye Saint-André
Centre d’art contemporain, Meymac

Exposition du 11 juillet au 31 octobre 2010


"Je suis dans la couleur comme un poisson dans l’eau" Louis Cane

Louis Cane appartient à la génération des peintres qui se sont fait connaître au début des années soixante-dix avec le groupe Supports/ Surfaces.

Un collectif d’artistes dont le travail pictural est organisé autour de la déconstruction du tableau… Faire de la peinture en disposant les éléments formels du tableau. La toile, le châssis dans tous leurs aspects deviennent ainsi coupés, assemblés, collés, recomposés en kits prêts à peindre pour de nouvelles formes picturales.

Moment de joyeuse transgression avant d’entreprendre, tout au moins pour Louis Cane, au début des années quatre-vingts, une relecture de la peinture. Ce sera la Renaissance Italienne avec les déluges d’Ucello, Giotto avec les Annonciations, mais aussi Edouard Manet avec ses fleurs, et Monet avec ses Nymphéas, sans oublier Vélasquez et ses Ménines, à moins que ce ne soit Picasso ou De Kooning qui le conduise à Vélasquez... On ne sait plus... Mais Louis Cane, artiste peintre, nous indique très précisément que ce qui l’intéresse avant tout, c’est ce formidable volume condensé de formes et de couleurs qui s’appelle «Histoire de la Peinture». D’ailleurs, ajoutons qu’il doit y être bien, dans cette Histoire, car il prend soin de jalonner ce parcours d’inventions formelles, comme il le dit lui-même, «vraiment modernes».

Toiles découpées, résine sur grillage, châssis plumes, comme si, de temps en temps, au fil des ans, la peinture pouvait se peindre toute seule. Parcours singulier et plein de curiosité.

L’exposition réunie 70 oeuvres choisies pour leurs coïncidences «formelles» et «affinités» de sens.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art