Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Majida Khattari

"Les Houris"

Galerie Martine et Thibault de la Châtre, Paris

Exposition du 6 mai - 19 juin 2010


Depuis 1996, Majida Khattari, crée des défilés-performance inspirés de la situation des femmes dans l’Islam d’aujourd’hui. Elle met en scène des modèles qui portent des vêtements-sculptures, qu’elle a préalablement conçus et fait réaliser. Majida Khattari scénarise ses performances et fait appel au chant, à la musique, à la danse. Les vêtements-sculptures traitent du statut de la femme mais se réfèrent également à l’actualité politique contemporaine, aux questions de laïcité et de religion.

Difficile de savoir si Majida Khattari orientalise ou désorientalise l’Orient dans ses tableaux photographiques. On y retrouve la liberté et la sensualité qu’avaient fait découvrir à l’Occident les peintres orientalistes, mais les codes et expression visuelles de la représentation y sont imperceptiblement déplacés et détournés, dans un foisonnement et une saturation poussées au maximum. L’accumulation des étoffes précieuses répond aux expressions des figures qui condensent intensément plaisir, promesse, sensualité, brutalité, effroi. L’élévation d’écheveaux de laine au titre de parures impulse une tension brute, presque hostile, à l’expression des sentiments. En artiste indisciplinée, Majida Khattari reprend et bouscule les codes orientalistes et redonne son inquiétante étrangeté à une excentricité qui était devenu presque familière.

L’exposition à la galerie montrera une suite photographique inspirée de l’orientalisme picturale du XIXè siecle et une installation : "Les Houris" .



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art